Environ 30 000 spectateurs ont assisté au Rodéo de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, présentér du 30 juin au 2 juillet. Les 450 cowboys et cowgirls venus du Québec, de l’Ontario et même des États-Unis pour s’exécuter sur leur monture au parc du Grand-Héron.
« On a vraiment eu un Rodéo sublime », a commenté le président Pierre Dolbec. Le public était au rendez-vous. « Au niveau de l’achalandage, ça a ressemblé énormément à l’an passé », selon lui. L’organisation a eu la confirmation que la hausse de 20 % pressentie l’année dernière était reliée à l’effet d’après pandémie. « Mais là, on vient de le savoir, constate le président. C’est réellement notre rodéo qui s’est placé quelque part sur l’échiquier.» Selon les données de la vente des billets, environ 40 % de l’assistance est venue de l’extérieur de la région de Québec.
Parité hommes-femmes
Les organisateurs se réjouissent du fait que la compétition ait atteint la parité hommes-femmes. Même que pour certaines compétitions, comme le baril, la classe féminine a mieux performé. « On est contents de voir l’augmentation de la participation féminine à l’intérieur du rodéo », indique Pierre Dolbec. Soulignons enfin que les promoteurs ont annoncé que le gymkhana est désormais exclue des compétitions professionnelles et sera présenté en septembre.