Les coops d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) et les coopératives jeunesse de services (CJS) reprennent du service cet été en proposant des services de menus travaux à leur communauté.
Une quarantaine de jeunes sont disponibles dans les municipalités de Pont-Rouge, de Deschambault-Grondines, de Saint-Basile / Sainte-Christine-d’Auvergne et de Donnacona. Pour plusieurs d’entre eux, il s’agit d’une première expérience de travail et d’une occasion de se forger une bonne réputation.
Plusieurs services
Les adolescents offrent leurs services autant pour la tonte de gazon, le gardiennage d’enfants, que pour accomplir des tâches de peinture. Les prix varient en fonction des zones géographiques de la MRC où ces organisations sont situées.
La CIEC est également un projet d’éducation coopérative favorisant le développement des compétences des jeunes en leur offrant un lieu, des moyens, des ressources, de la formation et un soutien continu. Les groupes de coopérants sont encadrés par des coordonnateurs, qui sont souvent étudiants de niveaux collégial ou universitaire.
Créer une coopérative
Les jeunes coopérants sont ainsi invités à s’occuper des finances, des ressources humaines et de la promotion de leur entreprise. « Les participants créent leur propre coopérative, où ils peuvent expérimenter des décisions économiques et de saine gouvernance. Bref, les jeunes deviennent leur propre patron, modulent leur horaire et peuvent gagner un salaire intéressant », mentionne l’agent en entrepreneuriat du Carrefour jeunesse-emploi de Portneuf (CJE), Louis-Maxime Renaud.
Entrer en contact
Les coordonnées pour communiquer avec les CIEC et CJS en activité sont les suivantes : Pont-Rouge, 418 873-2667, Saint-Basile / Sainte-Christine-d’Auvergne, 418 329-3975, Donnacona, 418 326-2357 et Deschambault-Grondines, 418 286-6971. Puisque le plein emploi touche cette tranche d’âge, la pénurie de main-d’œuvre a eu raison de la CIEC de Saint-Raymond / Saint-Léonard. Les comités locaux de ces secteurs n’ont pas été en mesure de pourvoir les postes de responsables d’équipe.
Les CIEC et CJS sont constituées, d’année en année, par des comités locaux, ainsi que par le Carrefour jeunesse-emploi de Portneuf. L’une des visées du projet demeure le fait d’apprendre, pour les jeunes, le bon fonctionnement d’une coopérative, d’un conseil d’administration, ainsi que du monde entrepreneurial.