La Route bleue, un prêt-à-partir dans Portneuf

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
La Route bleue, un <i>prêt-à-partir </i>dans Portneuf
Dans la région, la Route bleue comprend cinq parcours. (Photo : Gaétan Genois)

« La Route bleue, c’est un prêt-à-partir pour l’aventurier qui se cherche une activité nautique non motorisée en solo, en famille ou entre amis », avisent les partenaires que sont Canot Kayak Québec et Eau Vive Québec dans le déploiement des cinq parcours dans la MRC.

Portneuf est désormais dotée d’un ensemble de parcours navigables, certifiés et marqués par une signalisation permettant de naviguer en toute sécurité. Chaque utilisateur est libre de planifier sa sortie sur l’eau selon son propre niveau d’apprentissage.

Des cinq tronçons certifiées Route bleue dans la région, quatre se trouvent sur la rivière Sainte-Anne. Ces parcours de 8 à 12 kilomètres chacun sont le secteur de Saint-Raymond, les deux sections du Parc naturel régional de Portneuf à Saint-Alban (en amont et en aval du barrage) et le secteur du Chalet en bois rond, à Sainte-Christine-d’Auvergne-. L’autre partie de la Route bleue se situe entre Cap-Santé et Les Écureuils et propose, quant à elle, une navigation dans les eaux du Saint-Laurent.

Fleuve, lacs et rivières

« La Route bleue n’est pas née d’hier, dévoile le directeur général de Canot Kayak Québec, Emmanuel Laferrière. On a développé le premier parcours à pagayer sur le fleuve Saint-Laurent, il y a quelques années, avec un projet beaucoup porté par les bénévoles. » Avec l’implication du ministère de l’Éducation, Canot Kayak Québec a pu donner un second souffle au développement des réseaux nationaux. L’organisme veut développer tous les milieux, que ce soit les lacs, le fleuve et les rivières. Une trentaine de projets sont d’ailleurs en cours de réalisation au Québec.

Implication régionale

« Sur la rivière Saint-Anne, précise M. Laferrière, on trouve les premiers panneaux de la Route bleue au Québec. C’est grâce aux gens locaux qu’on arrive à développer nos réseaux nationaux. On est là pour les accompagner, mais si la communauté locale ne se mobilise pas, ça ne fonctionne pas »

Dans le développement de leurs projets, les initiateurs de la Route bleue sont motivés par les enjeux d’accessibilité et de cohabitation puisqu’ils se donnent la mission de protéger ces accès.

Niveaux de difficulté

Le réseau propose plusieurs niveaux de difficulté, de débutant à expert. « Quand on va installer nos routes bleues à un endroit, on renseigne les gens sur les risques, sur quoi porter, tout ce que vous devez faire pour avoir une belle expérience au niveau du parcours », explique le directeur général de Canot Kayak Québec.

En outre, la Route bleue permet d’admirer nos richesses patrimoniales en revivant ce qu’est la descente en rivière au Québec.

Selon le préfet Bernard Gaudreau, la Route bleue permet d’ajouter une corde à notre arc déjà exceptionnel en terme de villégiature et d’accès aux plans d’eau.

Consulter laroutbleue.ca pour connaître les parcours.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires