Profiter des marchés publics pour goûter la fraîcheur près de chez soi

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Profiter des marchés publics pour goûter la fraîcheur près de chez soi
Les marchés publics de la région mettent à l'avant-plan la richesse agroalimentaire des communautés et valorisent le contact de proximité entre les consommateurs et les producteurs. (Photo : Ariane Touzin)

Devenus des incontournables dans la vie mondaine des municipalités qui les accueillent, les marchés publics s’activent pour offrir à leurs clients, un inventaire diversifié de produits dont la fraîcheur et l’unicité permettent aux producteurs agroalimentaires de se distinguer. Mais où et quand doit-on se déplacer pour s’approvisionner en denrées rehaussant la teneur locale de nos assiettes?

Ce tour d’horizon donne les détails des principales variantes dans le déploiement des machés publics de la région. Deschambault-Grondines, Saint-Raymond, Pont-Rouge, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Saint-Casimir et Sainte-Anne-de-la-Pérade tiennent, semaine après semaine, un marché public dans un lieu névralgique.

Marché de Deschambault

Le premier marché public de la région, qui existe depuis chaque été depuis 2007, au coeur de Deschambault, est accessible beau temps, mauvais temps, le samedi depuis le 1er juillet, et ce, jusqu’au 7 octobre. Quatorze producteurs, pour la plupart des fermes maraîchères de l’ouest, sont présents chaque samedi, de 9 h à 13 h, sous les tentes rouges qui s’alignent sur la rue de l’Église. Une dizaine d’exposants occasionnels et deux qui sont en lien avec les arts de la table complètent l’offre proposée aux consommateurs. La cantine du marché est ouverte chaque semaine et propose un menu varié.

Marché de Saint-Raymond

À Saint-Raymond, c’est le jeudi, en fin d’après-midi, que la population est invitée à aller à la rencontre d’une trentaine de  producteurs qui déploient leurs étals dans le secteur de l’église, de 16 h à 19 h, depuis le 29 juin et jusqu’au 14 septembre. Chaque semaine, l’ambiance musicale est assurée par des artistes, qui se produisent dans le cadre des JeudisDÉRY. Un espace terrasse est accessible et en nouveauté, pour cette neuvième année, l’église est propose une visite guidée issue du circuit Les Voies du Sacré.

Marché de Pont-Rouge

Pour sa part, Pont-Rouge accueille chez elle les épicuriens chaque samedi, de 9 h 30 à 13 h, dans le stationnement de l’aréna, jusqu’au 16 septembre. Environ sept producteurs, artisans et exposants sont présents chaque semaine. De l’animation musicale est aussi prévue et les petits ont accès à des jeux gonflables. La liste des exposants est publiée chaque semaine dans la page Facebook du Marché public de Pont-Rouge.

Marché de Sainte-Catherine

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier organise son marché, dans le secteur avoisinant l’église, chaque dimanche, jusqu’au 1er octobre.

Les Vendredis sains

Depuis la semaine dernière et jusqu’au 15 septembre, Saint-Casimir met à la bouche des gourmets avec la tenue des Vendredis sains, entre 17 h et 20 h, sur la rue Tessier Est, devant la microbrasserie. Des artistes sont aussi de la partie. La programmation complète est publiée dans la page Facebook de l’événement.

Le P’tit marché des Chenaux

Le P’tit marché des Chenaux revient, du côté de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Présenté sous le thème Avoir le goût du marché, il aura lieu de 9 h à 14 h le 23 juillet, les 6 et 20 août, 3 et 17 septembre puis le 1er octobre. Vingt-sept exposants permanents et occasionnels y offrent leurs denrées aux abords de la rivière Sainte-Anne. Un coin gourmand et une table pour les petits artistes sont aussi offerts. Tous les détails dans la page Facebook du P’tit marché des Chenaux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires