Des travaux majeurs causent la fermeture du parc Jean-Baptiste-Matte à Donnacona

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Des travaux majeurs causent la fermeture du parc Jean-Baptiste-Matte à Donnacona
Le parc Jean-Baptiste-Matte est fermé pour un an. (Photo : - Josée-Anne Fiset)

Des travaux pour la construction d’un réservoir de rétention souterrain en béton armé occasionnent la fermeture du parc Jean-Baptiste-Matte, dans le Vieux-Donnacona, pour au moins un an.

Depuis le 10 juillet, ces travaux d’envergure, menés par Beauvais & Verret inc. entrepreneur général, forcent les utilisateurs du parc à utiliser d’autres espaces verts dans la ville.

Situé à l’angle de l’avenue Sainte-Anne et la rue Pagé, le parc est clôturé.

Éviter les débordements 

« Le nouveau réservoir de rétention permettra d’atteindre notre cible de débordements à long terme. La Ville de Donnacona pourra ainsi continuer ses projets de développement local tout en ayant un impact amoindri sur l’environnement. Lorsqu’on avait de fortes pluies, on avait des débordements dans nos bassins d’eaux usées. Ce réservoir va contrôler l’afflux d’eau qui va s’y rendre », a indiqué le maire, Jean-Claude Léveillée, lors de l’annonce du financement octroyé par le gouvernement provincial par le biais du PRIMEAU.

Rappelons que la Ville a touché une aide financière gouvernementale de 3,6 M$ pour construire le réservoir dont la capacité s’élèvera à 3050 mètres cubes, l’équivalent de trois bungalows situés côte à côte.

Entraves à la circulation

La Ville avertit les passants et les résidents des artères environnantes que des entraves à la circulation sont à prévoir, à différents moments, sur l’avenue Sainte-Anne,  la rue Pagé et d’autres rues parallèles ou transversales.

Par ailleurs, soulignons que les travaux d’excavation prévus entre la mi-juillet et la mi-août occasionneront une circulation dense de camions lourds.

Horaire des travaux

En temps normal, les activités sur le chantier se dérouleront en semaine, entre 7 h et 17 h.

Du 17 au 21 juillet et du 7 au 18 août se dérouleront les travaux d’excavation et les ouvriers seront en présents jusqu’à 20 h.

D’après les prévisions actuelles de la Ville, la population pourra retrouver l’accès au parc Jean-Baptiste-Matte à l’été 2024.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires