Quand il est question de se réinventer pour promouvoir la gastronomie d’ici, les acteurs du Pôle gourmand de Deschambault-Grondines ne manquent pas d’imagination. À preuve, ils proposent les Jeux Olympizz le 21 juillet, au Moulin de la Chevrotière.
Avec la collaboration de Mobilo Pizza et de la Librairie des Affluents, le Pôle gourmand invite les amateurs de pizza à une compétition olympienne visant à couronner la meilleure parmi toutes celles préparées par les compétiteurs, des producteurs agroalimentaires locaux. L’ambiance promet d’être festive, avisent les organisateurs.
Différentes entreprises gourmandes de la région s’affronteront dans l’arène du Moulin afin de déterminer qui a créé la meilleure pizza de l’été. « Chaque pizz’athlète présentera une création originale et ce sont les personnes présentes qui feront office de jury », souligne le porte-parole du Pôle, David Casavant. Les mets seront cuits au four à pain traditionnel, ce qui permet d’en rehausser le goût et la texture, poursuit-il.
Pizz’athlète
Le propriétaire de Mobilo Pizza, une pizzéria mobile, sera sur place et préparera sa pizza signature. Anne-Sophie Paquet, de la Ferme Syldia, et les propriétaires de Mademoiselles Cossette, un service de traiteur et responsable de l’offre alimentaire à la microbrasserie La Ferme du Tarieu) puis l’équipe du nouveau Casse-croûte du Roy de Deschambault compteront parmi ceux prêts à croiser le fer. Pour accompagner ces pizzas gourmandes, des bières de microbrasseries portneuvoises seront aussi en vente.
Pour la bibliothèque
Tous les profits de l’événement seront remis à la bibliothèque municipale de Deschambault. Les billets sont vendus au coût de 32,49 $ pour les adultes, 11,59 $ pour les enfants de 7 à 18 ans et c’est gratuit pour les petits de moins de 6 ans. La compétition débutera à 18 h.