D’autres municipalités lourdement affectées par les pluies diluviennes

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
D’autres municipalités lourdement affectées par les pluies diluviennes
Le chemin de la Traverse, entre Notre-Dame-de-Montauban et Lac-aux-Sables. (Photo : Stéphane Pelletier)

Il n’y a pas qu’à Saint-Raymond que les pluies diluviennes ont été la source d’ennuis. En date du 11 juillet, on estimait à 120 millimètres la quantité de pluie tombée dans les 24 heures précédentes. Cette situation a entraîné plusieurs fermetures temporaires de route un peu partout dans la MRC et dans quelques localités bordant ses frontières.

À Saint-Casimir, l’eau a fortement monté mais il n’y a pas eu de débordement. La situation se rétablit, selon les dires de la mairesse, Lise Baillargeon. Un ponceau était bloqué dans le rang de la rivière Noire et une portion de route a dû être fermée. Onze résidences ont été momentanément isolées. 

Les autorités municipales ont annoncé, le 14 juillet, que le niveau de l’eau dans le rang de la rivière Noire avait fortement baissé. Les travaux d’aménagement d’une descente avaient débutés afin de permettre à la pelle de procéder au nettoyage des débris et à l’enrochement. Si tout se passe comme prévu, l’objectif était d’ouvrir le rang le 15 juillet au courant de la journée.

Lac-aux-Sables

Une quinzaine de chemins ont été fermés pendant un moment, mais toutes les routes qui causaient des enclaves sont réouvertes. Les chemins qui sont encore fermés ne sont pas source d’entraves majeures. La route de traverse entre Lac-aux-Sables et Montauban a été sectionnée par un immense cratère d’une dizaine de mètres à la largeur de la route. Le ponceau avait déjà été grossi, mais ça n’a pas suffit. « Ça va prendre l’ingénierie », annonce le maire Yvon Bourassa, qui s’attend à ce que les travaux (qui iront en appel d’offres) se fassent rapidement puisqu’il s’agit d’un lien intermunicipal. Un détour d’une dizaine de kilomètres permet tout de même l’accès entre les localités. 

Par ailleurs, les sédiments et résidus ont partiellement bloqué plusieurs ponceaux, ce qui a donné beaucoup de travail aux employés municipaux.

Triste nouvelle par ailleurs, une dame dans la soixantaine manque à l’appel après que sa voiture ait été retrouvée à la halte près du pont.

Saint-Ubalde

Plusieurs routes ont été fermées à la circulation. En début d’après-midi, le 11 juillet, les accès aux lacs Perreault et Perron avaient été rétablis. Le lendemain matin, le pont du rang Saint-Georges était réouvert, alors que le rang Saint-Joseph en direction de Saint-Thuribe a été réouvert environ une heure plus tard. 

Dans le rang Saint-Joseph, un conducteur a appris à ses dépens qu’il fallait respecter les consignes dans une telle situation. La route étant très basse à un endroit, l’automobiliste a passé outre les barricades et sa voiture s’est retrouvée noyée, pour ainsi dire, dans le haut niveau d’eau causé par la sortie de lit de la rivière. Un zodiaque a dû être utilisé pour le sauvetage et l’auto a pu être remorquée à la baisse des eaux. C’est un endroit où la rivière sort régulièrement de son lit.

La route vers Saint-Adelphe a été partiellement fermée, mais le 13 juillet au matin, les travaux de rétablissement étaient terminés et le chemin était ouvert à la circulation.

Le pont situé après le lac Blanc est parti avec les pluies. Les employés municipaux ont reconstruit un nouveau pont en un temps record et ce chemin a pu être réouvert à la circulation. Un ponceau était aussi parti, il était en réparation au moment d’écrire ces lignes.

Saint-Alban

Une portion de route du lac Long a été abimée, le 13 juillet, dans le Parc naturel régional de Portneuf, mais le tout a été réparé. Afin d’éviter que ce contretemps ne se reproduise, le Parc a surélevé la route dans les jours qui ont suivi. Plusieurs sections du camping du lac Long ont été inondées et la situation était prévue pour se rétablir vers le 19 juillet. Des sentiers pédestres étaient en partie impraticables, dont le sentier des Chutes à Marcotte et le sentier à Ti-Mé, qui a été coupé sur près de 80 % de sa longueur, mais vendredi matin, la situation était revenue à la normale partout.Ailleurs dans la municipalité de Saint-Alban, un ponceau est parti sur le Chemin des lacs, mais l’usage de ce chemin a été rétabli.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires