Une nouvelle ère s’amorce dans le déploiement du Centre médical et professionnel de l’Ouest de Portneuf (CMPOP). Fraîchement rénovés, les locaux de la clinique ayant pignon sur rue sur le boulevard Dussault, à Saint-Marc-des-Carrières, permettent de maximiser l’offre de soins du GMF Portneuf Nord-Ouest, qui regroupe un peu plus de 6000 patients.
C’est avec une grande fierté et dans la fébrilité que plusieurs des maires de l’Ouest de Portneuf, des membres du personnel de la clinique et des bénévoles du comité de revitalisation ont ouvert les portes de ce lieu de soins complètement revampé. Impossible de reconnaître les aires de soins de la clinique précédente, le Centre médical des Carrières, qui avaient été aménagées au cours des années 80. Les divisions intérieures ont toutes été repensées, ce qui maximise l’espace et permet d’exploiter le local dont la superficie s’élève à environ 3150 pieds carrés à son plein potentiel.
Équipement modernisé
Treize salles de consultation sont à la disposition des patients et des professionnels, sans compter celle dédiée aux petites chirurgies, jadis inexistante. Tous ces milieux d’intervention sont équipés de matériel médical à la fine pointe des technologies. L’acquisition de cette flotte d’appareils a coûté 80 000 $, une facture assumée par l’organisme à but non lucratif assumant la gestion du CMPOP. De plus, les espaces de consultation sont mieux insonorisés et la salle d’attente a été réaménagée.
Fin des travaux
Bien que quelques travaux de finition restent à faire, les activités du CMPOP ont repris à la normale au terme de cette deuxième phase du chantier exécuté que par des entrepreneurs du comté, à la fin mai. Il aura fallu un peu plus de deux ans pour concrétiser l’aménagement physique de ce point de services de proximité en santé ㅡ unique en son genre dans la région ㅡ, le plaçant ainsi dans une nouvelle ère, quelques mois après que le ministère de la Santé et des Services sociaux l’identifie comme la clinique principale du GMF Portneuf Nord-Ouest, qui comprend aussi un lieu de soins à Saint-Ubalde.
Soutien financier
Chacune des municipalités du secteur ouest apporte un soutien financier au CMPOP pour la gestion immobilière de la clinique. Cette rétribution est calculée au prorata de la population de chacune des localités entre Saint-Ubalde, Saint-Thuribe, Saint-Casimir, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Gilbert, Saint-Alban, Deschambault-Grondines et Portneuf.
Cet engagement financier, sur une période de cinq ans, a donné naissance à un regroupement intermunicipal pour assurer la pérennité de cette clinique médicale d’importance dans l’Ouest de Portneuf et dont les opérations ont été compromises par le départ à la retraite de trois médecins de famille, en 2019.
« On a été obligés de se l’approprier », lance le maire de Saint-Marc-des-Carrières, en référant à cette époque sombre dans l’histoire des soins disponibles dans le secteur ouest.
Puisque la santé n’est pas une compétence municipale, les élus ont fait front commun, alliant leurs ressources pour garantir un aménagement des locaux répondant aux besoins de leur population respective en matière de soins de santé de proximité.
Environ 300 000 $ ont été investis pour la revitalisation physique du CMPOP. L’argent versé par les municipalités n’est pas utilisé pour rétribuer le personnel ni pour acheter de l’équipement, nuance le groupe d’élus rencontrés lors de l’inauguration.
Un médecin de plus
En marge de la visite du CMPOP, ses dirigeants ont annoncé l’arrivée de la Dre Marie-Claude Dussault, à titre de médecin de famille. Actuellement en poste à la clinique Medway, à Donnacona, elle pratiquera au centre médical de Saint-Marc à compter du mois de mars 2024.
Saluer le dynamisme
Invité à réagir à ce dévoilement lors d’une entrevue téléphonique, le député Caron voit d’un bon oeil l’achèvement des travaux de modernisation du CMPOP et salue le dynamisme des acteurs du milieu, assurant un futur prometteur à cet environnement de soins désormais au goût du jour. Il réitère également son engagement à offrir à l’ensemble des Portneuvois, des soins de santé de proximité, dans la mesure du possible, et mentionne travailler d’arrache-pied pour y parvenir, de concert avec les actions posées par son parti, qui détient le pouvoir.