Sika Canada, en partenariat avec des entreprises locales, a réalisé un projet ambitieux pour soutenir la jeunesse et renforcer sa présence au sein de la communauté pontrougeoise. Du 2 au 4 août, une trentaine d’employés se sont mobilisés, faisant valoir expertise et savoir-faire pour la rénovation et la décoration de la Maison des jeunes (MDJ).
Dans le cadre de ce projet, Sika et ses partenaires ont fourni les matériaux nécessaires pour revamper la MDJ. L’initiative aura des retombées auprès des 280 jeunes fréquentant ce lieu de rencontres, d’expression et de prévention.
« Sika est une entreprise engagée qui accorde une importance primordiale à la responsabilité sociale. Nous sommes fiers de contri-buer au développement de notre communauté et de soutenir des projets locaux qui ont un impact positif sur la vie des habitants », fait valoir son président, Richard Aubertin.
Initiative des employés
Le geste est fort pour Sika, qui s’est porté acquéreur de Sable Marco en mars 2022, et qui veut montrer sa volonté de s’impliquer dans la communauté en compagnie de ses employés. « C’est la troisième année que l’on fait un projet du genre. Cette année, quelqu’un de Sable Marco a proposé la Maison des jeunes. Ça touche les jeunes et ça vient nous chercher », indique M. Aubertin.
L’entreprise s’est déjà impliquée avec le Foyer du Monde et un centre d’hébergement pour jeunes à Montréal.
Réaménager l’extérieur
L’opération réalisée à Pont-Rouge s’attardait principalement aux commodités et aux aménagements extérieurs. « On met un budget par année entre 10 000 $ et 12 000 $ plus nos heures, ainsi que la machinerie », mentionne M. Aubertin.
Les employés de Sika ont procédé au réaménagement complètement de l’espace extérieur en déplaçant le lieu de stockage du bois de foyer pour y installer un coin pergola avec un BBQ, des balançoires, un espace dédié aux éducatrices et d’autres installations.
Du gazon a aussi été planté dans toute la cour, principalement à l’arrière.
De plus, des petites réparations étaient prévues sur certaines installations endommagées comme les escaliers menant à la cour arrière.
« Ils ont réparé plusieurs choses, dont l’agora qui a déjà 10 ans. Il y avait plusieurs blocs et des joints abimés. Ils ont enlevé le sellant, remplacé des blocs et ils ont ajouté des marches qu’ils ont fabriquées eux-mêmes, avec béton recyclé. Ils ont aussi fait une descente qui est plus sécuritaire pour les utilisateurs », explique la directrice de la MDJ, Sophie Genois.
Partenaires
Sika est aussi fière de pouvoir compter sur de nombreux collaborateurs pour ce projet. Parmi eux, Boulet Dépot s’est engagé à fournir 6000 pieds carrés de gazon. Canac remettra 1000 $ de produits divers. Capital Propane offrira la location annuelle et l’instal-lation d’un réservoir de propane de 400 litres pour la somme symbolique de 1 $, et ce, pour une durée de 10 ans. Poêles & Foyers Portneuf fournira un BBQ Weber. Conception PMB a donné un panier de basketball.
Redonner
« Quelques employés de Sika sont venus me voir pour me présenter le projet et me demander de dresser une liste. J’en avais pour plusieurs années à réaliser tout cela. Finalement, ma liste, ils l’ont fait au complet. En trois jours, ils ont réalisé ce que j’avais prévu pour les dix prochaines années », fait remarquer Mme Genois, qui se dit très heureuse de l’initiative des gens qui ont proposé le projet et de ceux qui l’ont concrétisé.
« J’ai rencontré beaucoup de parents d’anciens jeunes et j’ai aussi d’anciens jeunes, qui aujourd’hui sont adultes, qui travaillent pour Sika et qui sont venus aider », ajoute-t-elle. « On redonne aux parents. On rénove quelque chose qui est ici depuis longtemps et qui appartient à la communauté », complète le président de Sika.
La Maison des jeunes de Pont-Rouge est en activité depuis 1992. Elle est ouverte à l’année, du mardi au samedi. Généralement, entre 20 et 30 utilisateurs la fréquentent tous les jours.