Le Club MX Deschambault a accueilli, du 27 au 30 juillet, plusieurs compétitions de motocross ainsi que le Championnat National Amateur de l’Est du Canada (ECAN) présenté par Yamaha, Dion Sports, Fox et Sinto Racing. Pour une 11e année consécutive, la plus grosse course de motocross amateur dans l’est du pays a attiré pas moins de 900 compétiteurs.
« L’année passée avait été une grosse réussite à la suite de la COVID. On avait battu des records pour les inscriptions. Cette année, on ne savait pas trop à quoi s’attendre. On a travaillé fort depuis un an pour améliorer plusieurs points. On s’est aussi associé avec l’association de l’Ontario, l’AMO, qui dirige toutes les courses au Canada. Ça a été une réussite incroyable. Ils nous ont amené 100 inscriptions de plus que l’an passé. On avait des coureurs de vraiment partout au Canada. On peut dire que c’est la plus grosse année de la réponse des coureurs l’Ouest canadien », affirme le président de l’événement, Daniel Thibault.
Principaux résultats
C’est le dimanche que les meilleurs pilotes professionnels de motocross, venus de partout au Canada et aux États-Unis, pour l’avant-dernière tranche du Championnat National MX TOUR MRC, s’affrontaient. Ils coursaient pour se partager la bourse de 15 000 $. Le tout était diffusé en direct sur le réseau FOX.
L’Ontarien Dylan Wright, qui réside maintenant à Drummondville, a triomphé en 450 PRO en franchissant la ligne d’arrivée devant Jess Pettis et Shawn Maffenbeier. En 250 PRO/AM, Mitchell Harisson, Ryder McNabb et Josiah Natzke sont montés sur le podium. Dans cette même catégorie, le Raymondois Samuel Power a terminé au 27e rang. Sam Gaynor, Zachary Rousseau et Bobby Gravel sont les trois premiers de la catégorie FXR Premix East. Chez les femmes, la Lavalloise Eve Brodeur a devancé Jamie Astudillo et Avrie Berry pour remporter la course du THOR WMX East.
Plus de 100 départs
L’événement s’est tenu sur une semaine, incluant trois jours de pratiques et quatre jours de compétions. Selon les premières estimations, près de 14 000 visiteurs ont fréquenté le site. « La température a été au rendez-vous. Il a fait beau pendant les sept jours de l’événement. Tout s’est bien déroulé. Même si l’on n’a pas fait le décompte encore, c’est une foule record pour Deschambault », déclare Daniel Thibault. Avec plus de 100 départs, le Motocross de Deschambault présentait 24 catégories.
Circuit amélioré
De plus, le promoteur se dit très satisfait de constater que les modifications apportées à son circuit ont été appréciées par les coureurs. « On avait amélioré le site énormément au niveau de la sécurité sur la piste avec les ambulanciers et les signaleurs. Tous les petits bémols que l’on a eus dans le passé, on les a corrigés », indique-t-il.
Le circuit de 2,5 kilomètres a également bénéficié d’un remodelage. « On a changé différents sauts pour les rendre encore plus spectaculaires. On a aussi redessiné la piste à plusieurs endroits pour avoir de meilleurs dépassements. On appelle ça, avoir deux lignes de course. Souvent, dans les pistes de motocross, il se forme juste une ligne et c’est très difficile de dépasser. On a travaillé fort pour trouver des idées et pour améliorer cela », ajoute M. Thibault.