Du soutien du champ à l’assiette pour les agriculteurs 

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Du soutien du champ à l’assiette pour les agriculteurs 
L'Entente consacrera un montant de 2,5 M$ à la réalisation de 15 projets découlant de ses cinq chantiers. (Photo : Stéphane Pelletier)

À l’instar de douze autres partenaires gouvernementaux et municipaux, la MRC a renouvelé sa participation à l’Entente sectorielle sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis. « Exploiter notre plein potentiel et miser sur une forte mobilisation pour promouvoir les producteurs et les produits de notre région », c’est la mission que s’est donnée le regroupement pour les trois prochaines années.

À la suite du succès remporté par les deux dernières ententes, une troisième a été signée. Valide entre 2023 et 2025, le déploiement de l’Entente va de pair avec un investissement de 2,5 M$. L’argent permettra la réalisation de 15 projets découlant des cinq chantiers que sont le territoire et les activités agricoles, la mise en marché des produits régionaux, le Grand Marché de Québec, pôle agroalimentaire régional, la relève entrepreneuriale et la main-d’œuvre.

Actions concrètes

En plus d’assurer une cohérence sur le territoire, l’Entente propose des actions concrètes pour rendre plus accessibles les produits locaux, augmenter les ventes des producteurs et agrotransformateurs en plus d’encourager la relève agricole dans la région. « On a le privilège, dans Portneuf, d’avoir plusieurs artisans agroalimentaires qui cultivent leur passion. On tente de leur offrir de nouveaux vecteurs de déploiement pour que leurs produits soient mis en marché par d’autres ambassadeurs qui sont rattachés directement au domaine agroalimentaire. Notre retour sur investissement est très important. C’est un bon partenariat. On profite des propositions et des projets qui sont portés par l’Entente pour les décliner dans Portneuf », souligne le préfet MRC, Bernard Gaudreau.

Projets variés

Le premier chantier a pour objectif de valoriser les terres inexploitées, les cultures en émergence et l’agroforesterie incluant l’acériculture. Le second souhaite encourager la mise en marché des produits régionaux. Développer le tourisme gourmand, soutenir l’accès aux marchés publics et assurer une meilleure distribution des produits des producteurs locaux sont au cœur des actions de l’Entente depuis sa signature. Une initiative identifiant les produits de la Capitale-Nationale et Lévis dans les épiceries est en cours de conception pour guider et faciliter l’achat local. Le projet Petits ambassadeurs est un autre outil qui, par sa démarche mobilisatrice, vise à faciliter le maillage entre l’industrie bioalimentaire et les services de garde éducatifs à la petite enfance, aux quatre coins du Québec.

Le troisième chantier vise à faire du Grand Marché de Québec un pôle agroalimentaire central dans la région.

Relève entrepreneuriale

Le quatrième et le cinquième chantiers se penchent sur la relève entrepreneuriale et la main-d’œuvre. L’Entente a pour objectif de mettre en relation les propriétaires de terres, les producteurs et les aspirants agriculteurs, en plus de soutenir le partage d’équipements pour la transformation et la valorisation de la profession. Pour aider la relève, le service de maillage de l’ARTERRE Capitale-Nationale et Lévis est offert. Le Camp d’entrainement agricole supporte les aspirants producteurs par le biais d’un terrain pratique, d’accompagnement et d’un mentorat d’affaires, tandis que le concours Sur les traces de Louis Hébert offre un soutien financier pour le démarrage d’un projet agricole. Finalement, le service de travailleur de rang offre du soutien psychologique à tous les agriculteurs en cas de besoin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires