Tournée dans la Francophonie : Joël Godin a rencontré des «gens inspirants»

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
 Tournée dans la Francophonie : Joël Godin a rencontré des «gens inspirants»
Joël Godin, député de Portneuf - Jacques-Cartier. (Photo : Bernard Thibodeau - CDC)

Juillet aura été un mois pour le moins chargé dans l’agenda du député de Portneuf – Jacques-Cartier, Joël Godin. Tout juste de retour de sa tournée estivale dans l’Ouest du Canada, il a fait le bilan de ses rencontres inspirantes pour la sauvegarde du français au pays.

À titre de président du comité permanent des langues officielles, il a rencontré les représentants d’une dizaine d’organismes dédiés au rayonnement du français en milieu minoritaire en Alberta et en Colombie-Britannique. 

Ces rencontres visaient à connaître leurs besoins, leurs réactions et leurs attentes, dans la foulée de l’adoption du projet de loi C-13 afin de pouvoir mener de front les représentations nécessaires auprès du gouvernement, a indiqué Joël Godin. Selon lui, cette loi rend ces instances mieux outillées pour la sauvegarde de la langue de Molière.

Rôle essentiel 

Son rôle est nécessaire et lui permet d’être à l’écoute des communautés des langues officielles en situation minoritaire. Dans ce contexte, il conseille les organismes en vue du renouvellement des ententes entre le fédéral et les provinces, entre autres en regard du financement potentiel pour la défense du français dans un milieu où l’anglais est la langue première.

Rencontres inspirantes

«C’est inspirant de voir des gens en situation de langue minoritaire être autant passionnés, vouloir protéger et promouvoir la langue française», a témoigné M. Godin-.

De concert avec lui, ces organismes partagent la mission d’arrêter le déclin, d’assurer la protection et la promotion de la langue française au Canada.  

Mission en Géorgie

Plus tôt cet été, Joël Godin s’est rendu en Géorgie pour une mission reliées à ses fonctions dans les affaires de la Francophonie.

Au tintamarre

Son été continuera d’être axée sur ce mandat, car il se dirigera, la semaine prochaine, au Nouveau-Brunswick, où il prendra part au tintamarre dans le cadre des célébrations de la Fête nationale des Acadiens. 

«C’est un été très occupé pour moi en ce qui a trait aux dossiers liés aux langues officielles», relate le politicien, la voix empreinte de passion.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires