La Chambre de commerce de l’Est de Portneuf (CCEP) est fière d’avoir été un partenaire de communications dans le cadre des subventions octroyées ce printemps par le Projet d’aide aux petites entreprises touristiques (PAPET). Un montant de 250 000 $ a été distribué à dix entreprises des MRC de Portneuf et de la Jacques-Cartier.
Doté d’une enveloppe de 40 M$, le Projet d’aide aux petites entreprises touristiques a été mis en place par Développement économique Canada pour les régions de la province dans l’objectif de leur octroyer des contributions non remboursables, d’un maximum de 45 000 $. Cette aide financière soutient la réalisation des projets d’investissement visant à adapter ou développer des produits et services.
Un comité de coordination national formé par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Réseau des SADC et CAE (Sociétés d’aide au développement des collectivités et Centres d’aide aux entreprises) a assuré la coordination et déploiement de la campagne de promotion de cette mesure d’aide financière sur l’ensemble du territoire québécois. Dans Portneuf, c’est la CCEP, qui est en collabore avec ces instances, qui a initié le contact avec les entreprises et les organismes susceptibles de répondre aux critères d’admissibilité en vigueur.
« La CCEP est fière de pouvoir contribuer à la distribution d’environ 250 000 $ dans la région. Nous avions le mandat de trouver des entreprises éligibles qui sont dans le domaine du tourisme. J’ai regardé tout ce qui avait dans notre région et membre ou non-membre, je leur ai envoyé un courriel. On sait qu’il y a au moins 50 000 $ qui ont été distribués par nos contacts », souligne la directrice générale, Katia Desgranges.
Projets des bénéficiaires
Au sein des deux MRC, 16 projets ont été présentés et 10 entreprises touristiques, dont sept OBNL, ont été aidées financièrement. Le Parc Régional de Portneuf a reçu 45 000 $ pour son projet de développement du lac en Cœur, construction de chemins et chalets au lac Lamorelle. Le Centre Nature Saint-Basile a bénéficié d’un montant de 34 200 $ pour l’achat de vélos à pneus surdimensionnées. Avec l’aide de 28 113 $, le Camp Portneuf pourra acheter des modules gonflables pour l’eau. Rendez-vous culturels de Saint-Casimir utilisera le montant de 15 389 $ afin de se procurer des projecteurs. Escale au lac à Rivière à Pierre ajoutera de l’équipement de plein air avec le montant de 35 330 $. Culture Saint-Casimir utilisera les 16 363 $ octroyés pour le volet extérieur de son marché public en plus d’acquérir un système de son pour le site près de la rivière.
La liste des subventions est complétée par des entreprises de la MRC de la Jacques-Cartier dont, Aventure inukshuk Duchesnay, à qui 18 407 $ ont été versés.
Bon exemple
Miel & Co Agro tourisme a dépensé le montant de 20 000 $ pour acheter un dôme géodésique lui permettant de bonifier l’expérience de visite de son musée de l’Abeille. « Ce n’était pas prévu de le faire en 2023. On avait un projet agrotouristique pour des visites guidées apicoles à la ferme. Quand Katia m’a contactée, on a tout de suite appliqué, car on voulait faire l’acquisition d’un dôme géodésique. Depuis le début de l’été, on accueille les gens qui peuvent être super proches des abeilles sans danger grâce au dôme et au moustiquaire. Pour nous, cela a permis de donner accès aux gens et une proximité avec des abeilles. C’est vraiment la subvention qui a concrétisé le projet », explique la cofondatrice de l’entreprise, Christina Fortin-Ménard.