Le Portneuvois Vincent Poirier a triomphé lors des championnats canadiens de triathlon, sur distance sprint, qui se sont tenus à Toronto, le 23 juillet. L’athlète de 41 ans, originaire de Cap-Santé, a terminé au premier rang de toutes les catégories.
« Je ne m’attendais pas nécessairement à la remporter. Mon objectif était de remporter dans mon groupe d’âge des 40 à 44 ans. Finalement, je me suis retrouvé à gagner dans tous les groupes d’âge », déclare le vainqueur. Il a terminé 1er rang sur les 589 participants. Il a complété les 750 m de natation dans le lac Ontario en neuf minutes et quatre secondes. Ensuite, il a roulé les 20 km de vélo sur l’autoroute Gardiner, en plein centre-ville de Toronto, avec vue sur la tour du CN, en 30 minutes et quatre secondes, avec une vitesse moyenne de 40 kilomètres à l’heure. Il a terminé en courant le 5 kilomètres en 17 minutes et 30 secondes. Son temps cumulatif a été d’une heure et quatre secondes incluant les transitions.
Bonne course
« J’ai eu une bonne natation. Sur le vélo, je dépassais toujours du monde. J’ai de l’expérience et mes sensations étaient bonnes. Mon énergie était bonne et je sentais que j’étais capable de pousser fort sur le vélo. Je suis sorti de l’eau en 24e position et je suis monté en 1re position sur le vélo », explique Vincent Poirier, en ajoutant que la course à pied a été l’étape la plus difficile, notamment en raison de la chaleur.
Objectif Toronto
Triathlonien expérimenté avec près de 40 épreuves à son actif en huit ans, dans les différentes catégories de ce sport, il a déjà remporté plusieurs championnats québécois dans son groupe d’âge. « Cet été, Toronto était une de mes courses principales. Je visais un top 5 overall et je me disais que c’était possible, peut-être un podium. Dans mon groupe d’âge, je visais la première place et je pensais que c’était définitivement possible d’être le plus fort au Canada dans les 40 à 44 ans », fait remarquer M. Poirier. Puisqu’il y avait plusieurs départs, sa victoire a été confirmée à la toute fin des épreuves. « J’étais avec ma famille quelques minutes après la course. C’est ma conjointe qui regardait les résultats et elle m’a dit que j’étais premier. J’étais agréablement surpris », ajoute-t-il.
Passion : triathlon
Vincent Poirier est un véritable passionné qui a découvert le triathlon dans la trentaine. « Plus jeune, mon sport préféré était le hockey et j’ai aussi joué au basketball et au baseball au secondaire. J’étais bon, mais rien d’extraordinaire. Je savais que j’avais un talent particulier pour la course à pied, car je gagnais tout le temps au test du bip à l’école. Cependant, il n’y avait pas de clubs de course ou de compétitions de courses à pied pour les jeunes comme aujourd’hui pour découvrir et développer ce talent. C’est seulement à 33 ans, après la naissance de mon deuxième enfant, qu’un ami m’a proposé de faire un triathlon à Magog. J’ai adoré l’expérience. Ensuite, j’ai voulu voir jusqu’où je pouvais me rendre dans ce sport. Je me suis amélioré d’année en année et voilà que je deviens champion canadien à 41 ans », résume-t-il.
Transmettre sa passion
En moyenne, il participe à six compétitions en saison estivale en plus de quelques courses à pied de la région. Le triathlonien s’entraîne aussi à raison de 10 à 15 heures par semaine pendant toute l’année. « Aujourd’hui, une grande partie de ma motivation pour l’entraînement est d’inspirer mes enfants à être actifs. Ma fille de 11 ans est passionnée de natation et elle fait partie du club UNIK à Pont-Rouge. Mon garçon de 9 ans aime plusieurs sports, dont le cross-country et l’athlétisme à l’école du Perce-Neige », veut-il laisser savoir.