La toute première plate-forme Pied de biche – Levier créatif est en pleine exécution. Au début de l’été, les trois adolescents, des deux initiatives sélectionnées, ont pris part à une rencontre de réseautage à la Maison Plamondon, qui chapeaute le projet. Depuis, les jeunes créateurs peaufinent, en coulisse, leur œuvre afin de les dévoiler publiquement à la mi-septembre.
Pied de biche – Levier créatif a pour mission de soutenir et d’accompagner ces jeunes dans une réalisation artistique. La rencontre à la Maison Plamondon était l’occasion pour Marek Langlois, Gabrielle Quimper-Hinton et Deven B. Rioux, d’échanger, de partager et de parler de leur projet avec différents artistes et mentors. « Le but était une première rencontre contact entre les jeunes et les artistes pour discuter de la réalité d’être un artiste en région », souligne Sarah Michel, coordonnatrice du projet Pied de biche – Levier créatif.
Réalités
Les 30 participants présents à l’activité de réseautage ont abordé des enjeux comme la réalité de créer en solo dans son atelier, de réussir à prendre contact avec d’autres artistes, de tirer son épingle du jeu, sans oublier les divers aspects de professionnalisation et les motifs pour lesquels ils se sont installés en campagne. La paix, le calme, la nature et le retour aux sources sont des incitatifs.
« Les gens avaient beaucoup de choses à dire et à échanger. C’est quelque chose qui manquait, un moment pour se rencontrer et juste libérer un peu son sac de ce que l’on vit », indique la coordonnatrice.
Guerre et musique
Évidemment, les trois participants étaient présents pour écouter ces expériences, mais aussi pour présenter l’avancement de leur création. La pianiste Deven B. Rioux a un projet de composition musicale instrumentale solo qui a pour thème la guerre en Ukraine. Il désire y ajouter des arrangements et produire un aspect audiovisuel. Pied de biche lui permet de profiter de l’expérience de trois mentors.
« Il travaille en partenariat avec Martin Lizotte, un pianiste de Deschambault. Il l’aide à retravailler les arrangements et enregistrer sa pièce. Nicolas Métivier, directeur de l’École de musique Denys-Arcand, l’aide à le mettre en relation avec d’autres jeunes ou musiciens qui vont interagir sur sa pièce. En parallèle, un autre mentor, Mik Landry, l’aide à scénariser et à mettre en branle le projet vidéo. Sous peu, ils vont créer la vidéo et ils vont enregistrer dans les prochaines semaines », explique Sarah Michel.
Sculpture et photos
De leur côté, Marek Langlois et Gabrielle Quimper-Hinton désirent concevoir une œuvre multidisciplinaire alliant installation sculpturale et photographie afin de témoigner de la beauté de la région. L’œuvre devrait se présenter sous la forme d’un mur naturel recto verso présentant des éléments de la nature et des photos de la région.
« Ils ont rencontré Yvan Bédard pour peaufiner et apprendre à prendre de la photo en nature. Ils ont aussi rencontré Gabrielle Boucher, artiste en arts visuels, afin de mettre un peu plus en branle et réfléchir à l’intention qu’ils ont derrière leur projet », commente la coordonnatrice.
Les deux jeunes créateurs ont également côtoyé le mentor l’ébéniste Christian Faucher. « Nous sommes allés à l’atelier Artébois pour continuer à faire l’idéation de ce projet et techniquement réfléchir à ce qui est possible. La prochaine fois qu’ils rencontreront Christian, ça va être pour concrétiser et construire. Ils vont pouvoir couper la pièce de bois, scier et assembler », mentionne-t-elle.
Les deux œuvres seront diffusées à la mi-septembre par l’intermédiaire de partenaires de Pied de biche – Levier créatif.