Feu vert aux visiteurs des chutes de la Marmite à Rivière-à-Pierre 

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Feu vert aux visiteurs des chutes de la Marmite à Rivière-à-Pierre 
Une souche d'arbre a été emportée par le courant et a brisé du mobilier. Photo - Offerte par la Municipalité de Rivière-à-Pierre (Photo : - Offerte par la Municipalité de Rivière-à-Pierre)

Fermé depuis la mi-juillet après avoir été lourdement endommagé par les pluies diluviennes, le parc des chutes de la Marmite est maintenant rouvert.

« Le site des chutes de la Marmite a été sécurisé et est maintenant ouvert à tous. Grâce à une collaboration entre les employés municipaux et une équipe de bénévoles qui a mis l’épaule à la roue dans la semaine du 14 août, ainsi qu’à du financement généreusement octroyé par diverses instances politiques, les travaux prioritaires ont été effectués », avise la porte-parole de la Municipalité, Lucie-Claude Gélinas.

« La Municipalité peut maintenant redonner sans crainte l’accès aux visiteurs. Le soutien et les commentaires reçus par l’intermédiaire des médias sociaux ont permis de constater à quel point ce site est un joyau apprécié et visité par l’ensemble de la population portneuvoise », poursuit-elle.

Parmi les activités qui s’y dérouleront prochainement, il y a le symposium Eaux en Couleurs, qui pourra s’y tenir sans contrainte, les 23 et 24 septembre.

Améliorations

La Municipalité prévoit apporter des améliorations au site, en collaboration avec la firme Nature et associés, de Saint-Raymond.

« Une carte décrivant le parcours sera installée à l’entrée et de la signalisation est prévue sur le sentier », précise Mme Gélinas.

Interprétation du granit

Lucie-Claude Gélinas rappelle également, aux amoureux des chutes de la Marmites, la présence, à Rivière-à-Pierre, du centre d’interprétation du granit. « Situé dans l’une des dernières tours à feu du Québec et maintenant accessible de façon autonome et gratuite, le centre vous permettra d’en apprendre un peu plus sur l’histoire et l’industrie du granit à Rivière-à-Pierre », souligne-t-elle.

« Le charme et le caractère particulier que procure cette pièce, les panneaux d’interprétation et autres objets permettent de vivre un voyage au travers du temps. Le visionnement de trois vidéos sur l’histoire et les industries locales terminent l’expérience des visiteurs », détaille Mme Gélinas.

En manque de main-d’œuvre, la municipalité a décidé de mettre en place un système automatisé ainsi que des caméras de surveillance pour permettre aux visiteurs d’y accéder librement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires