À l’instar de leurs pairs de la délégation de la Capitale-Nationale, les athlètes portneuvois se sont illustrés lors des 57es Jeux du Québec, tenus à Rimouski, du 21 au 29 juillet.
Au classement du drapeau, la Capitale-Nationale s’est placée au deuxième rang, derrière la délégation de la Rive-Sud.
Au tableau des médailles, la grande région de Québec a été devancée par les régions d’Abitibi-Témiscamingue (1re) et Bourrassa (2e).
Les athlètes de la Capitale-Nationale se sont mérités un total de 74 médailles : 22 d’or, 26 d’argent et 26 de bronze.
Tir à l’arc
Quatre jeunes du Club La Flèche de L’Archer ont récolté cinq médailles sur une possibilité de huit. Ils ont aussi mis la main sur la bannière du tir à l’arc.
Trois des athlètes du club originaires de Saint-Basile sont rentrés avec des médailles.
Edouard Morasse s’est mérité l’argent dans la classe 12 à 14 ans pour l’arc à poulies.
Chez les 15 à 17 ans, Kate Lavoie a touché l’argent pour l’arc à poulies et dans la même tranche d’âge, mais pour l’arc recourbé, Alyson Lavoie, a reçu la médaille d’or.
Natation
Une autre athlète de la région, la nageuse Charlotte Lacroix, de Pont-Rouge, s’est distinguée. Elle a touché le bronze au relais 2 x 500 mètres féminin et aussi lors de l’épreuve de natation en eau libre sur une distance de deux kilomètres. Lacroix s’est également méritée l’argent au relais 2 x 500 mètres mixte.
Les résultats présentés dans ce texte ne sont pas exhaustifs. D’autres athlètes se sont distingués, mais seulement ceux qui ont été portés à notre attention ont été abordés.