Il y aura 7200 élèves dans nos écoles

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Il y aura 7200 élèves dans nos écoles
La Sûreté du Québec invite à doubler de prudence à l'occasion de la rentrée scolaire. (Photo : Stéphane Pelletier)

Ce sont 7200 élèves qui ont pris la route des écoles en cette rentrée de fin d’été 2023, selon les chiffres fournis par le Centre de services scolaire de Portneuf.

C’est toute une progression, explique la directrice générale Marie-Claude Tardif. Au cours des cinq dernières années, ce sont 2000 élèves de plus qui ont été inscrits dans les classes des niveaux préscolaire, primaire et secondaire.

Conséquence de la hausse de la clientèle, le personnel a aussi augmenté et compte 1300 employés à l’aube de cette année scolaire 2023-2024.

Plusieurs facteurs expliquent cette progression très marquante du nombre d’élèves. Plus de jeunes dans la région, un plus grand nombre de familles, des gens qui déménagent dans Portneuf, sans oublier un nombre croissant de nouveaux résidents issus de l’immigration.

Les chiffrent selon les niveaux se détaillent comme suit : préscolaire 4 ans, 249 élèves, préscolaire 5 ans, 598 élèves, primaire, 3723 élèves, secondaire, 2577 élèves.

On compte 13 écoles primaires et trois écoles secondaires.

10 ans de progression 

Selon Mme Tardif, cette progression va se poursuivre. « Quand on regarde les prévisions du ministère de l’Éducation, d’ici dix ans, on va être en augmentation pour atteindre environ 8 000 élèves », annonce-t-elle.

« En même temps, poursuit la DG, est-ce que ça va s’avérer, est-ce qu’il y aura encore plus de gens qui vont venir vivre dans Portneuf, on est quand même dans l’inconnu. Les chiffres du ministère disent qu’on va être en augmentation pour les dix prochaines années. »

Téléphone cellulaire

Interrogée à propos de l’utilisation du téléphone cellulaire par les élèves, Mme Tardif énonce qu’il n’y a pas de politique définie par le Centre de services scolaire de Portneuf.

Chacune des écoles secondaires détermine, dans le code de vie adopté par son conseil d’établissement, quelles seront les règles au niveau de l’utilisation du téléphone cellulaire dans les classes.

« C’est vraiment dans la délégation de pouvoir des écoles. Chaque conseil d’établissement doit adopter le code de vie de l’école, et c’est là que sont déterminées les règles au niveau du fonctionnement du cellulaire en classe. »

Cette situation peut donc changer d’une école à l’autre, selon les décisions et les problématiques vécues. Une école peut vivre plusieurs problématiques en lien avec l’utilisation du cellulaire, alors que dans une autre école, il se peut qu’on n’ait pas à régler ces problématiques.

Postes à combler

L’une des inquiétudes à ce stade est de pourvoir à l’ensemble des postes de la rentrée scolaire. Il resterait encore quelques postes à combler.

Règles à respecter

La Sûreté du Québec rappelle les règles à respecter, alors que la rentrée scolaire augmentera nécessairement l’achalandage sur les routes. Il faudra surveiller la présence d’autobus scolaires, de piétons, de cyclistes et de brigadiers. Jusqu’au 8 septembre, la SQ intensifiera ses interventions aux abords des écoles. 

Les usagers de la route doivent donc redoubler de prudence en vue d’assurer une rentrée scolaire sécuritaire pour tous.

Voici les règles à respecter.

– Respectez les limites de vitesse affichées. L’amende est doublée dans une zone scolaire si l’infraction est commise à l’intérieur de la période précisée sur la signalisation. 

– Les usagers de la route, incluant les cyclistes, ont l’obligation de s’immobiliser à plus de cinq mètres à l’approche d’un autobus ou d’un minibus dont les feux rouges intermittents sont en marche ou dont le signal d’arrêt obligatoire est déployé.

– Lorsque la circulation est dirigée par un agent de la paix, un brigadier scolaire ou un signaleur chargé de diriger la circulation lors de travaux, toute personne doit, malgré une signalisation contraire, obéir à leurs ordres et signaux. 

– Les conducteurs sont dans l’obligation de s’immobiliser à l’approche d’un passage piéton lorsqu’un piéton s’est engagé sur les bandes jaunes ou blanches ou qu’il a manifesté clairement son intention de le faire. 

– Les parents doivent s’assurer de déposer leurs enfants à un endroit sécuritaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires