Ils ont été 180 kayakistes à s’arrêter pour une nuit de repos à Portneuf dans le cadre du 9e Défi kayak Desgagnés. Organisée par et au profit de Jeunes musiciens du monde (JMM), l’activité de collecte de fonds consistait à parcourir le fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec en quatre jours, du 17 au 20 août.
Les participants ont pagayé sur une distance de 250 kilomètres pour compléter le Défi kayak Desgagnés qui avait pour objectif d’amasser 450 000 $ pour soutenir la mission de JMM. Les organisateurs sont particulièrement satisfaits puisque le montant final amassé est de 476 250 $. « C’est un excellent montant. On est extrêmement heureux du résultat. C’est un succès sur toute la ligne. Découvrir le fleuve est toujours une expérience fantastique. Il y a aussi tout le dépassement, car c’est un trajet qui est très long. On va chercher dans toutes nos ressources et la fierté n’en est que plus grande à l’arrivée », déclare Mathieu Fortier, coprésident et fondateur de JMM.
Accompagner les jeunes
« Pour la première fois, cette année, l’entièreté des fonds récoltés par les kayakistes sera investie dans la mission de Jeunes musiciens du monde puisque 100 % des frais reliés à l’organisation du Défi kayak Desgagnés sont couverts par les contributions des partenaires », ajoute-t-il. Ce montant permettra d’amplifier les rêves des 1 500 élèves de JMM.
L’organisme accompagne les jeunes issus de milieux comportant des facteurs de risque à développer leurs habiletés socioémotionnelles et à se projeter positivement dans l’avenir par l’apprentissage gratuit de la musique. Active dans sept régions à travers la province (Québec, Montréal, Val-d’Or, Sherbrooke, Laval, Longueuil et Manawan) et en Inde, l’équipe de JMM est composée de 80 professionnels engagés. Elle se mobilise autour d’une action commune, la transformation sociale par la musique.
Une nuit à Portneuf
La halte à Portneuf était un repos bien mérité pour les participants après une longue journée sous la pluie. « On peut dire que c’est grâce à la résilience et à l’enthousiasme des participants parce que la météo a été difficile à bien des égards. Il y a eu beaucoup de pluie et de vent. On est arrivé à la pluie battante », explique M. Fortier. Le maire de Portneuf, Mario Alain, ainsi que plusieurs dignitaires qui appuient l’événement étaient présents pour encourager les troupes. « La soirée à Portneuf, c’est la dernière que les kayakistes ont ensemble. C’était incroyable de voir que les participants étaient gonflés à bloc malgré les embûches sur le parcours », a-t-il ajouté.
Louis-Jean Cormier
Le groupe Les Tireux d’Roches était sur place pour agrémenter la fête. De plus, l’auteur-compositeur-interprète Louis-Jean Cormier est également monté sur scène. Porte-parole de Jeunes musiciens du monde, il participe au défi depuis trois ans. « Il a été avec nous pour les quatre jours et on était très content de l’avoir avec nous », soulève M. Fortier. « J’aimerais aussi remercier la population et l’administration municipale ainsi que la Marina de Portneuf pour leur bel accueil, année après année, sur leur site exceptionnel », conclut-il.