Tourisma offrira deux autres chalets adaptés

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Tourisma offrira deux autres chalets adaptés
Le député de Portneuf, Vincent Caron et le propriétaire de Chalets Tourisma, Jérôme Voyer devant la rampe d'accès du chalet à Lac-Sergent. (Photo : Stéphane Pelletier)

L’entreprise Chalets Tourisma, qui possède plusieurs hébergements en location à Saint-Raymond, Saint-Léonard et Lac-Sergent vient de bénéficier d’un octroi de 196 325 $ de la part du gouvernement du Québec. Ce montant lui permettra de réaliser des travaux assurant l’accessibilité aux personnes ayant une incapacité physique dans deux nouveaux chalets.  

Le député de Portneuf, Vincent Caron, a procédé à l’annonce, au nom de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx. Cette aide gouvernementale provient du Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET), dont la gestion est effectuée par Kéroul à titre de mandataire du ministère du Tourisme. Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. « Je suis fier de voir des jeunes entrepreneurs qui se démarquent et qui font la différence dans notre région. Oui, il y a Kéroul et le gouvernement, mais à l’origine ça prend une bougie d’allumage et quelqu’un qui prend conscience de cette nécessité et de ce besoin », laisse entendre le député.

Une offre grandissante

Depuis déjà un an et demi, Chalets Tourisma offre un hébergement de ce type à Saint-Léonard. La présente subvention permettra d’en adapter un second d’ici le printemps dans la même municipalité et un autre est en fonction depuis le début de l’été à Lac-Sergent. « C’est aussi à la demande des clients à mobilité réduite que l’on adapte deux nouveaux chalets », a souligné Jérôme Voyer, propriétaire des Chalets Tourisma. Par ailleurs, il indique qu’un peu plus de 30 % de l’achalandage du premier chalet est constitué de gens qui désirent recourir à ce service. « Ça peut aussi être une personne qui s’est blessée ou une autre qui a juste un peu plus de difficulté à se déplacer. », complète-t-il.

Être autonome

Les travaux, visant à rendre accessibles les lieux, concernent principalement l’entrée, la cuisine et la salle de bain. À titre d’exemple, le chalet du Lac-Sergent dispose maintenant d’une rampe d’accès. La salle de bain dispose d’une grande douche sans seuil et de barres d’appui. Un parcours extérieur sans obstacle est aussi aménagé, notamment pour se rendre à l’espace de détente. Un mobilier adapté et un lève-personne complètent les améliorations. « C’est important pour Kéroul que les invités puissent profiter entièrement des installations des chalets. Autant de l’espace pour manger à l’extérieur, du BBQ, de la cuisine à l’intérieur, que de l’espace feu. Ils veulent que les invités puissent être 100 % autonomes », précise M. Voyer.

Rejoindre l’initiative

Le programme PAET couvre approximativement 80 % du coût total des travaux. « Il y a toujours des exceptions, donc ça représente un 25 % à 30 % pour l’entreprise », mentionne le propriétaire. Questionné à savoir si d’autres entreprises profitaient du programme dans Portneuf, le député a laissé entendre qu’à sa connaissance, il n’y avait pas d’autres demandes. « J’invite celles et ceux qui mettent des chalets en location à appliquer. Portneuf a énormément à offrir à nos visiteurs et la location d’un chalet représente une excellente manière de découvrir ses innombrables attraits. Je me réjouis de constater que l’entreprise Les Chalets Tourisma continue de développer son offre afin que les personnes vivant avec une incapacité physique puissent avoir accès à ses installations dans notre formidable région, encourageant du même coup l’économie locale », complète-t-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires