Élégante et inspirante soie surcyclée

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Élégante et inspirante soie surcyclée
Ces mannequins portent les créations de soie surcyclée dans le cadre du projet Créavates d'Effet papillon. (Photo : Geneviève Trudel)

La jeune entreprise Effet Papillon, établie à Saint-Augustin-de-Desmaures, vient de lancer une collection de produits créés à partir de cravates. La fondatrice Annie Lafrenière poursuit ainsi la mission qu’elle s’est donnée de réduire les déchets de produits papier, plastique, mais surtout textiles.

L’effet papillon. Cette expression signifie qu’un petit geste peut générer des résultats importants. C’est ce que prône Annie Lafrenière, qui vient de lancer une collection de nouveaux produits fabriqués avec la soie.

Le 24 août au vignoble des Trois Moulins de Neuville, Effet papillon procédait au lancement de ce projet basé sur le surcyclage textile, en présence de participants à la campagne de sociofinancement.

C’est grâce à ce sociofinancement qui a atteint 105 % de son objectif qu’Annie Lafrenière a été en mesure de concrétiser son projet et de présenter une collection de produits surcyclés en soie. Une série de photos professionnelles illustre à merveille ces produits.

Matière exceptionnelle

Annie Lafrenière a vu dans la soie une matière exceptionnelle pour ses créations. « La soie, dit-elle, est une matière à la fois noble et difficile à recycler. Les textures et les motifs des cravates sont des plus inspirants. J’aime beaucoup travailler la soie, dit-elle. Je me suis mise à récupérer les cravates, j’ai récupéré des cravates de grandes marques. »

Image de marque

L’objectif poursuivi est de développer une image de marque afin de briser la vision que les gens ont des écolos. « Les gens nous voient comme toujours habillés en poche de jute et mangeant seulement des graines. Je veux briser ça. J’ai envie de montrer qu’avoir une conscience écologique, ça ne veut pas dire se priver de tout. Ça peut être luxueux, ça peut être élégant »,  assure Mme Lafrenière.

Photos à l’appui, elle entreprend une campagne de marketing auprès de ces gens afin de changer la vision qu’ils ont des produits surcyclés.

Pour recueillir cette précieuse matière première qu’est la soie, des boîtes chrysalides sont placées dans les organismes et les écoles, où les gens peuvent les déposer.

Écologiste convaincue

Originaire de Shawinigan, Annie Lafrenière a enseigné la danse pendant 28 ans. Parallèlement, elle confectionnait les costumes de ses 500 élèves chaque année. C’est l’amour qui l’a amenée à Neuville. Elle est une écologiste convaincue, engagée dans le surcyclage de différentes matières et différents produits.

« J’ai besoin de sentir que je fais quelque chose, révèle-t-elle. J’ai de la difficulté avec le fait que les gens ne comprennent pas l’importance de faire des changements. »

Le surcyclage

Le surcyclage valorise des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage et les transforme en produits de qualité d’utilité supérieure.

Dans sa boutique ouverte depuis décembre au 169 Jean Juneau à Saint-Augustin-de-Desmaures, elle offre des articles conçus pour remplacer des choses jetables par des choses réutilisables, comme par exemple de serviettes de table en tissus pour remplacer les serviettes en papier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires