C’est un événement plutôt rare qui avait lieu à Place Saint-Louis de Pont-Rouge le 29 août. La trentaine de membres du nouveau Cercle de Fermières y tenaient leur soirée de fondation.
Tout a commencé alors que la présidente Karine Jacques était membre active du Cercle de Fermières de Cap-Santé. Elle se demandait pourquoi il n’existait pas de Cercle à Pont-Rouge, une ville pourtant en croissance.
En mars dernier, un petit groupe de discussion dont elle faisait partie s’est penché sur la question. Trois mois plus tard, une réunion d’information était organisée afin de prendre le pouls de la population. Cette rencontre fut plus que convaincante puisque ce sont 25 inscriptions avec paiement de cotisation qui ont été enregistrées. Il en fallait 12 pour permettre la fondation d’un nouveau Cercle de Fermières.
La particularité de ce Cercle est que les membres y sont relativement jeunes. « D’après moi, affirme Karine Jacques, mon Cercle va être l’un des plus jeunes de la Fédération 12, qui comprend Québec et Portneuf. »
La majorité des membres se situent entre la trentaine et la cinquantaine, bien que d’autres soient plus âgées.
AFEAS et Fermières
Le nouveau Cercle de Fermières de Pont-Rouge, qui porte le numéro 10, partage les locaux occupés par l’AFEAS (Association féministe d’éducation et d’action sociale) de Pont-Rouge, qui bénéficiait de beaucoup d’espace pour ses activités.
Cette association est en soi unique, et permet à ces deux groupes qui ont des objectifs complémentaires de se côtoyer et de travailler ensemble à Place Saint-Louis.
L’AFEAS a pour objectif de rassembler les femmes rurales et de favoriser leur participation dans les diverses sphères de la société, alors que les Cercles de Fermières visent la transmission du patrimoine culturel et artisanal.
C’est d’ailleurs à l’AFEAS qu’appartiennent les six métiers à tisser dont se serviront les Fermières. En 1966, lorsque l’ancien Cercle de Fermières a été dissout, c’est l’AFEAS qui a hérité de la garde de ces appareils. Il s’agit donc d’un certain retour des choses.
En plus des 30 Fermières, 14 dames sont membres de l’AFEAS de Pont-Rouge. Certaines femmes font même partie des deux groupements.
Les activités
Outre le tissage sur métier, les activités des Fermières seront le tricot, un art très populaire, la couture, de plus en plus à la mode, le scapbooking pour les plus jeunes, le macramé, toujours en forte demande, et les bijoux.
Tous ces domaines d’artisanat bénéficieront de cours et de programmes de formation. Il y en aura donc pour tous les goûts et tous les âges, et toutes y trouveront leur compte. Les membres ont entre 31 et 90 ans. Le côté intergénérationnel facilitera donc la transmission des savoirs.
L’économie familiale
Karine Jacques veut aussi assurer une relève, et projette d’organiser des activités parascolaires pour les enfants de l’école primaire.
« Je veux qu’on puisse offrir une suite aux cours d’économie familiale qui ne se donnent plus dans les écoles », annonce Mme Jacques. Cette formation leur apprendra les connaissances pour faire à manger, faire la lessive, coudre, tricoter et réparer les vêtements, notamment.
En collaboration avec l’AFEAS, le Cercle veut également mettre sur pied un volet environnement afin de contribuer à réduire le gaspillage.
Les allocutions
« Je suis bien content de savoir qu’on a un nouvel organisme pour les femmes qui entre à fonction à Pont-Rouge, a déclaré le maire Mario Dupont. L’Association avec l’AFEAS est une très bonne idée. Merci d’avoir parti ça, je pense que c’est une très bonne initiative. »
« Wow, s’est exclamé le député fédéral Joël Godin, on est dans un contexte où les organismes sont en décroissance, où on manque de bénévoles. Ici aujourd’hui, voir naître un jeune Cercle de Fermières, je trouve ça impressionnant et c’est tout à votre honneur. J’ai fait une contribution généreuse parce que je suis impressionné qu’on démarre un nouveau Cercle de Fermières en 2023. »
La présidente de la Fédération 12 Lise Rousseau a abondé dans le même sens. Elle a constaté lors des congrès que des cercles doivent se fusionner faute de membres. Elle était donc très heureuse d’annoncer que sa fédération accueillait un nouveau Cercle de Fermières.
Les femmes intéressées à se joindre au Cercle de Fermières de Pont-Rouge peuvent le faire en tout temps, en contactant Karine Jacques au courriel fermekjl@outlook.com ou au téléphone 581 991-5830.