Le Festival des pompiers, un événement hot très attendu

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Le Festival des pompiers, un événement <i>hot</i> très attendu
Le jeu d'habileté présenté en avant-midi. (Photo : Gaétan Genois)

C’est un événement dont tout le monde attendait le retour avec impatience. Comme bien d’autres festivals, celui des pompiers a pris une pause obligée en 2020, mais était de retour en force pour sa présentation 2023, le 26 août à Saint-Marc-des-Carrières.

Douze brigades étaient sur le terrain pour cette rencontre aux festivités multiples, dont bien sûr les compétitions au programme de la journée de samedi.

Dix de ces brigades étaient de la MRC de Portneuf, une autre était une brigade industrielle, soit celle de l’Aluminerie Alcoa, et enfin le Festival recevait une brigade invitée, celle de Laurier-Station dans Lotbinière.

Gagnants des jeux

Les grands honneurs sont allés à la brigade de Donnacona, gagnante des jeux, suivie sur le podium par Saint-Raymond et Saint-Basile. La brigade de Saint-Basile a en outre mérité le trophée très convoité pour l’esprit d’équipe.

La compétition du matin était un jeu d’attaque initiale, consistant à faire entrer un ballon dans le but adverse à l’aide du jet d’eau. Les équipes de Saint-Catherine et de Saint-Basile ont ouvert les jeux et les jets.

Le jeu de l’après-midi, basé sur l’habileté et la force, était un véritable parcours du combattant. Comme dans le jeu de l’avant-midi, les cinq membres de chaque équipe devaient d’abord revêtir l’uniforme. Puis ils roulaient les boyaux et entreprenaient un exigeant parcours d’obstacle aller retour incluant le déroulage de boyaux et le jet des lances.

« C’est un jeu qu’on fait sur les incendies, mais on a mis ça un peu amical », commentait le président du festival Richard Thibault.

La parade

Le festival a été lancé le vendredi soir avec la parade des camions d’urgence de la MRC de Portneuf. Le convoi s’est déployé à partir de la croix à hauteur du Familiprix et a remonté la rue Principale jusqu’à la rue Bourque, d’où il a emprunté les rues menant jusqu’au garage municipal.

Le défilé a été suivi des feux d’artifice et du spectacle hommage Lapointe Expérience, avec comme invitée spéciale Élisabeth Blouin-Brathwaite devant un chapiteau rempli à capacité.

Journée remplie

Outre les compétitions, la journée du samedi était ponctuée du dîner hot-dog au profit des Prédateurs Bantam, d’activités pour les enfants, de la démonstration de la pompe à vapeur de 1917 de Saint-Casimir, du souper BBQ qui affichait sold out, et comme apothéose le spectacle Overdrive Hommage au rock, dont le chanteur est un gars de Saint-Marc.

Dystrophie musculaire

Un montant de 2 300 $ a été amassé au profit de la dystrophie musculaire, une cause parrainée par les pompiers du Canada depuis 1954.

Les gens qui n’avaient pas de sous sur eux durant la parade sont invités à faire un don aux équipes des brigades de Saint-Marc-des-Carrières et de Saint-Casimir qui participeront au Défi gratte-ciel de la dystrophie musculaire le 30 septembre prochain.

Par ailleurs, au sujet de la dystrophie musculaire, la brigade de Saint-Marc-des-Carrières a recueilli la somme impressionnante de 14 000 $ l’an dernier, dans le cadre du Défi gratte-ciel, et l’objectif de cette année est de 15 000 $. « Ce qui en fait le premier ou deuxième service qui en amasse le plus au Québec », indique le président.

Un 34e festival

Il s’agissait de la 34e présentation du Festival des pompiers dans Portneuf. La brigade de Saint-Marc-des-Carrières l’avait déjà organisée en 1990 et 2005. L’événement a marqué une pause à partir de 2015. « C’est une grosse organisation », note M. Thibault. 

Mais cela ne pouvait rester lettre morte, et la brigade de Saint-Basile l’a relancé en 2019 après quatre ans. « Nous, on était supposé le faire en 2020, explique le directeur du service incendie de Saint-Marc, mais on l’a fait cette année. »

La date du festival 2024 sera décidée au cours d’une prochaine réunion.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires