Québec octroie plus de 65 000 $ au Camp Kéno 

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Québec octroie plus de 65 000 $ au Camp Kéno 
Deny Lépine (maire de Saint-Alban), Melodie Couture Montmeny (directrice générale, municipalité de Saint-Alban), Réjean Roy (chargé de projets, Camp Kéno), Vincent Caron (député de Portneuf), et Martin Dumas (directeur général du Camp Kéno). (Photo : Offerte par le bureau du député)

Le député de Portneuf, Vincent Caron, a annoncé, au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, Benoit Charette, qu’une aide financière de 67 256 $ est accordée au Camp Kéno. Celle-ci permettra la réalisation d’un projet contribuant à une meilleure gestion des ressources en eau et à l’amélioration de la protection des milieux hydriques et des écosystèmes aquatiques au Québec.

Le projet du Camp Kéno a pour objectif de réduire la consommation d’eau potable dans son site de vacances, situé dans les secteurs des lacs Long et Montauban, sur le territoire de la municipalité de Saint-Alban. « L’octroi de cette aide financière constitue une excellente nouvelle pour le Camp Kéno qui, par son projet, fait d’une pierre deux coups : conscientiser sa clientèle à la préservation de notre ressource la plus précieuse, l’eau, et d’autre part, réduire le volume d’eaux usées à traiter dans le cadre de la mise à niveau de ses installations de traitement des eaux », indique le député Caron.

Sensibilisation

Les mesures appliquées permettront des gestes, tels que le remplacement d’équipements de plomberie et la sensibilisation des enfants et du personnel. « À Kéno, la nature nous entoure et nous ramène quotidiennement à l’essentiel. Et quoi de plus essentiel que l’eau ! Si la nature a toujours fait partie du quotidien de Kéno, c’est encore plus vrai aujourd’hui. La génération d’enfants que nous accueillons et celle des jeunes qui travaillent à Kéno sont grandement conscientisées à l’importance d’être proactif dans la gestion et la protection des ressources qui nous entourent », soutient le directeur général du Camp Kéno, Martin Dumas. 

Diminuer les coûts

La diminution de la consommation en eau potable permettra notamment de réduire le volume d’eaux usées à traiter et de diminuer les coûts de la mise à niveau du système de traitement des eaux usées. « Nous sommes donc heureux d’entreprendre la mise à jour de nos installations avec un projet éducatif et des améliorations techniques visant la réduction de la consommation en eau. Nous remercions le gouvernement du Québec pour son soutien financier, qui contribue grandement à l’atteinte de cet objectif », ajoute M. Dumas.

Près de 5000 vacanciers

Organisme à but non lucratif, Kéno gère plusieurs camps de vacances et camps de jour dans la Capitale-Nationale. Le camp de vacances situé à Saint-Alban a été fondé en 1966 par des pères maristes de Québec et accueille chaque année près de 5000 clients.

L’aide financière est allouée dans le cadre du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE), permettant de soutenir des projets dans quatre grands domaines d’action stratégique, soit les interventions terrain, la sensibilisation et l’information, l’acquisition de connaissances ainsi que les infrastructures.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires