La Ville de Saint-Marc-des-Carrières et trois autres municipalités de l’ouest se sont alliées dans le cadre d’une première entente intermunicipale pour partager des services d’urbanisme. Saint-Thuribe et Rivière-à-Pierre se sont également regroupés afin de procéder à l’embauche d’une ressource en administration et le partage de son travail.
Ces deux initiatives intermunicipales ont profité d’un montant de 457 058 $ du Fonds Régions et Ruralité. Le député de Portneuf, Vincent Caron, a fait l’annonce d’une aide de 222 725 $ pour le projet Saint-Thuribe et Rivière-à-Pierre. Il a également dévoilé un montant de 234 333 $ pour l’entente de partage des services d’urbanisme de Saint-Marc-des-Carrières avec Saint-Léonard-de-Portneuf, Saint-Thuribe et Saint-Alban.
Répondre aux besoins
Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Léonard-de-Portneuf, Saint-Thuribe et Saint-Alban se sont concertées afin d’offrir, pour les trois prochaines années, un département d’urbanisme conjoint à leur population respective. Un inspecteur municipal et une directrice de l’urbanisme assureront le service à toutes les localités concernées par l’entente et se déplaceront d’une municipalité à l’autre. « C’est vraiment un partage de l’inspecteur en bâtiment et une portion des heures de travail de la directrice d’urbanisme pour cette entente. Actuellement, l’inspecteur va une journée à Saint-Thuribe, deux jours à Saint-Léonard, une journée à Saint-Alban et une journée à Saint-Marc. On donne des services au complet, tant au niveau de la règlementation que des permis. Évidemment, sous la tutelle de la MRC quand on a besoin d’eux pour les règlementations », explique le maire de Saint-Marc-des-Carrières, Maryon Leclerc.
Inspecteur recherché
La nouvelle coopération est en action depuis le début 2023. Cependant, depuis peu, il manque une ressource au niveau de l’inspection. « On rencontre de sérieux problèmes au niveau de la main-d’œuvre et d’un mouvement de personnel terrible dans le monde municipal. Actuellement, c’est très difficile, car on manque de personnel. On essaie de trouver des gens qui sont, autant que possible, qualifiés en urbanisme. On est même prêt à les former », rapporte le maire en invitant de potentiels candidats à se manifester.
La seconde entente
Saint-Thuribe est le promoteur de l’embauche d’une ressource en administration qui est partagée avec Rivière-à-Pierre depuis le début mai. « C’est une proportion de deux jours, trois jours. La personne travaille en collaboration avec la direction générale. Elle se partage un travail pour nous aider dans nos fonctions. Saint-Thuribe est responsable du projet, mais on est toujours en contact avec nos partenaires à Rivière-à-Pierre. C’est un travail de partenariat. J’ajoute que c’est une très bonne idée du gouvernement de nous offrir cet argent parce que cela sert très bien et que c’est très efficace », résume la directrice générale de Saint-Thuribe, Annie Frenette.