Plus de visibilité pour le saumon dans la Jacques-Cartier

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Plus de visibilité pour le saumon dans la Jacques-Cartier
Les capsules vidéo portent sur les actions clés de la restauration et sur la situation actuelle de la population de saumon dans la rivière. (Photo : - Offerte par la CBJC)

Ayant à cœur de mettre en valeur le patrimoine naturel régional qu’est le saumon, la Corporation de bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) a préparé quelques nouveaux éléments déployés au cours de l’été.

Entre autres, une série de panneaux présentant des informations variées et complémentaires sera mise en place pour être accessible au plus grand nombre, dans différents lieux publics, parmi les municipalités riveraines. Les utilisateurs pourront ainsi mettre à jour leurs connaissances à propos de la biologie du saumon atlantique, son histoire dans la rivière et la particularité des différents tronçons qui parcourent les villes riveraines.

Ils pourront ainsi surveiller la sortie des toutes nouvelles capsules vidéo portant sur les actions clés de la restauration de la population de saumon dans la rivière et sur la situation actuelle de la population de saumon de la rivière qui est de retour depuis maintenant plus de 40 ans. Elles seront présentées en primeur sur les médias sociaux de la CBJC et pourront être visionnées directement sur les téléphones à partir des codes QR présents sur les différents panneaux.

Les gens sont également invités à demeurer attentifs pour voir passer le camion-citerne qui sera identifié aux couleurs de la CBJC. Il sera sans nul doute très présent sur les routes pour transporter les précieux reproducteurs à partir de la passe migratoire du barrage Donnacona, situé à Cap-Santé, vers le parc national de la Jacques-Cartier, la garnison Valcartier ou au parc du Grand-Héron.

Financement de 32 455 $

La Corporation a à cœur de faire rayonner cette espèce emblématique dans la conscience collective de la région et mettre de l’avant sa présence dans le paysage social. La CBJC a reçu un financement de 32 455 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) et son Programme Affluents Maritime, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), et soutenu financièrement par le gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale. Elle bénéficie également du soutien financier de la fondation pour la Conservation du Saumon Atlantique.

Soirée-causerie sur le saumon

La CBJC invite la population à sa soirée-causerie sur le saumon atlantique qui aura lieu le 21 septembre à 19 h. Elle se tiendra au site de la passe migratoire (55 chemin de la Passe migratoire, Cap-Santé, G0A 1L0). Cette soirée sera l’occasion de souligner le 20e anniversaire de la Trousse éducative sur le saumon atlantique en présentant les différents projets en lien avec le rétablissement de l’espèce dans la rivière Jacques-Cartier. Étant donné l’espace restreint du bâtiment, 30 places seront disponibles. L’inscription gratuite se fait sur le site internet : www.cbjc.org. Il se peut que le site Zeffy demande une contribution monétaire pour sa mission, mais il est à noter qu’aucun don n’ira à la CBJC.

La Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) est un organisme de bassin versant (OBV) fondé en 1979 et reconnu comme OBV par le MDDEP (maintenant MELCCFP) en 2004. La CBJC travaille en concertation avec les différents acteurs du milieu afin de planifier, coordonner, conseiller et agir en matière de gestion intégrée du bassin versant de la rivière Jacques-Cartier dans une perspective de développement durable. Organisme à but non lucratif, sa mission est d’élaborer, mettre en œuvre et promouvoir un Plan directeur de l’eau et d’identifier des enjeux prioritaires qui guident ses actions.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires