Dix semaines de travaux sur le pont de la 367

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Dix semaines de travaux sur le pont de la 367
Le pont de la route 367, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, sera en réfection pour dix semaines. (Photo : - Gaétan Genois)

Pendant dix semaine à compter du 18 septembre, le ministère des Transports procédera à des travaux de réfection du tablier du pont surplombant la route 367, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. La Ville intégrera à ce projet la reconstruction des conduites des services municipaux sous la structure et aux approches du pont.

Pendant les travaux dont le coût s’élève à environ 9,3 M$, une voie de 3,3 mètres sera maintenue dans chaque direction, le jour, du lundi au vendredi. À l’occasion, la circulation sera en alternance le soir, la nuit et la fin de semaine. Il y aura parfois une fermeture complète de la route le soir et la nuit. Il faudra alors emprunter un chemin de détour via Shannon (routes 369 et Montcalm).

Plusieurs entraves

La circulation piétonne et cycliste sera maintenue sur les trottoirs sauf lors des fermetures complètes. Les cyclistes devront marcher à côté de leur vélo. Une navette sera disponible lors de la fermeture des deux trottoirs. Lorsque la circulation des camions sera limitée sur le pont, les poids lourds devront emprunter le chemin de détour par Shannon. Ces périodes d’environ six heures sont prévues le soir ou la nuit.

La vitesse sera réduite à 30 kilomètres à l’heure dans la zone des travaux. Des signaleurs seront sur place au besoin. Quatre panneaux électroniques seront disposés à Sainte-Catherine et aux alentours afin d’informer les usagers de la route des entraves en cours.

Chantiers jumelés

« La Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier collabore au projet, puisque des conduites d’aqueduc et d’égout passent sous le pont, spécifie Martin Carreau, directeur des Services techniques à la Ville. Dans le cadre des travaux, ces conduites vont être remplacées. »

La part de la Ville dans le projet de réfection du pont est approximativement de 1,3 M$. Les travaux sont exécutés par le MTQ et la Ville intervient à titre de partenaire, précise M. Carreau. Le ministère des Transports est maître-d’oeuvre du chantier.

Le Ministère, les compagnies d’utilité publique et la Ville ont choisi de jumeler leurs chantiers respectifs afin d’harmoniser les échéanciers, diminuer le temps de réalisation et réduire les coûts.

Vitesse réduite

« La vitesse va être réduite et l’impact sur la circulation ne sera pas très important », prévoit Martin Carreau. La Ville a transmis un avis aux citoyens pour annoncer les travaux. Il sera possible de s’inscrire à une adresse courriel du ministère pour avoir l’information au fur et à mesure que les travaux vont avancer. Les citoyens sont encouragés à s’y inscrire afin de recevoir les communications par rapport aux entraves et aux fermetures.

Travaux cet hiver

Transports Québec annonce également que des travaux de services publics seront réalisés pendant la période hivernale. Le projet se poursuivra à l’été 2024, pour environ 27 semaines.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires