Au tour de Saint-Marc d’avoir sa zone de rencontre neutre

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Au tour de Saint-Marc d’avoir sa zone de rencontre neutre
Entourés des représentants de la Sûreté du Québec, le directeur général de Saint-Marc-des-Carrières, Marc-Eddy Jonathas et le maire Maryon Leclerc. (Photo : - Stéphane Pelletier)

À l’instar de Pont-Rouge et Donnacona, Saint-Marc-des-Carrières a inauguré sa zone neutre. En partenariat avec la Sûreté du Québec (SQ), la ville souhaite ainsi offrir ce service à ses citoyens et ceux des municipalités avoisinantes.

Une zone neutre a pour but d’offrir un lieu sûr, pour deux parties, afin qu’ils puissent profiter d’un endroit sécuritaire pour procéder à leurs échanges ou rencontres et ainsi, prévenir la fraude, les vols et les agressions. Cette zone désignée est sous enregistrement vidéo en continu. » Par exemple, des gens qui ont fait l’achat sur un site de vente en ligne peuvent venir ici conclure la transaction de façon sécuritaire. Les parents qui sont en garde partagée peuvent venir y faire l’échange de leurs enfants. Il y a aussi plusieurs autres situations où la zone neutre peut être utilisée «, fait savoir Béatrice Dorsainville, porte-parole pour la Sûreté du Québec.

La zone neutre de Saint-Marc-des-Carrières est facile à trouver puisqu’elle est située directement dans le stationnement en face de l’hôtel de ville, au 965 boulevard Bona Dussault. Elle possède deux cases de stationnement identifiées par un marquage au sol et une signalisation rappelant la surveillance. » La Sûreté du Québec compte diminuer le nombre de transactions frauduleuses avec la zone neutre et, également, des événements violents pour prévenir les vols et les agressions «, confirme la porte-parole.

Surveillance vidéo

Les enregistrements vidéo sont conservés pendant 30 jours. » Je veux spécifier que derrière les caméras, il n’y a pas de policiers qui regardent. La caméra est là pour que, s’il arrive des événements, on puisse les visionner par la suite s’il y a des plaintes quelconques. Jusqu’à maintenant, dans la MRC de Portneuf, nous n’avons pas de plaintes reliées à la zone neutre. C’est donc efficace et dissuasif «, indique Jean Couture, lieutenant responsable de poste à la Sûreté du Québec.

Deux autres endroits dans sont en service dans Portneuf . » Il y a Pont-Rouge où est situé le poste de police de la Sûreté du Québec et à Donnacona, près de l’aréna. Quand on fait nos patrouilles, on vérifie tout le temps les secteurs. On constate que les zones neutres sont utilisées de façon régulière «, confirme le lieutenant Couture.  » Cela nous fait plaisir d’offrir ce service pour Saint-Marc et pour la généralité du secteur ouest «, rappelle le maire, Maryon Leclerc.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires