Rue des Pommetiers à Cap-Santé : pas de nouveau zonage ni de terrains vendus

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Rue des Pommetiers à Cap-Santé : pas de nouveau zonage ni de terrains vendus
Les terrains visés par le projet de règlement. (Photo : Offerte par la Ville de Cap-Santé)

L’intention de la Ville de Cap-Santé, quant au changement de zonage d’un lot lui appartenant dans la rue des Pommetiers pour en faire la vente, afin de renflouer ses coffres, est finalement caduque. Ni l’un ni l’autre ne se réalisera, selon l’issue de la séance extraordinaire du 5 septembre.

Le droit de véto exercé par le maire, Michel Blackburn, à la suite du vote défavorable des conseillers municipaux envers le deuxième projet de règlement de changement de zonage, lors de la séance du 14 août, n’aura pas suffi pour assurer la pérennité de ce projet.

«Le dossier est clos. Il n’y a plus rien à dire là-dessus. Le projet n’aura pas lieu», a affirmé, en entrevue, le maire, au terme de la séance ordinaire de septembre.

Séance extraordinaire

En plus d’avoir été rejeté du revers de la main par quatre des six conseillers le 14 août, le second projet de règlement de changement de zonage, faisant passer le terrain visé par la vente d’une vocation récréative à résidentielle, a été écarté une fois de plus, le 5 septembre, à l’occasion d’une séance extraordinaire. 

Les conseillers Janssen, Bourgoing et Noreau ont uni leur voix à cette fin, tandis que François Trottier a, lors de la même séance, a proposé l’adoption de cette deuxième mouture du règlement, identique à celle présentée le 14 août. 

Du pareil au même 

Entre la présentation du projet en juillet et celle du mois de septembre, peu, voire aucun ajustement n’ont été apportés au règlement de changement de zonage, qui ultimement, aurait donné lieu à la construction de jumelés dans un quartier peuplé par de nombreuses jeunes familles.

Plusieurs parents se sont présentés à la rencontre du conseil précédée d’une consultation publique, le 14 août, formant une alliance et en se prononçant massivement contre le changement de zonage, plaidant pour le maintien de la zone récréative qui est au cœur de cet écosystème citoyen.

Quiétude menacée

Des habitants du quartier, soutenus par d’autres citoyens, ont profité de cette tribune pour manifester de la résistance, sous prétexte que la quiétude du quartier en serait menacée. D’aucuns ont vu d’un bon oeil la venue potentielle d’un plus grand nombre de voisins et ont réitéré l’importance de maintenir la zone récréative, hautement fréquentée en toute saison.

Volte-face

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’avis de motion et le premier projet de règlement de changement de zonage, présentés lors de la séance du 10 juillet, ont été adoptés à l’unanimité, au cours de cette rencontre à laquelle l’ensemble des membres du conseil a siégé. Le maire Blackburn, pour qui cette entente était un moyen parmi d’autres pour redresser, à court et à long terme – par la perception récurrente de taxes municipales – la situation financière de la Ville, s’explique mal cette volte-face des élus.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires