À l’École secondaire de Saint-Marc (ESSM), les équipes aux couleurs du Zénith connaissent une année record. Sur les 586 élèves qui fréquentent l’école, 317 sont inscrits à une activité sportive, soit plus de la moitié des élèves.
On attribue cette progression du niveau des inscriptions à la hausse de la clientèle scolaire, à l’axe sportif de l’école et à la venue d’un nouveau gymnase.
« Ce sont de très belles statistiques dont on est très fières », admettent les responsables des activités sportives Isabelle Houde et Ariane Lefebvre.
Au total, 28 équipes sportives (il y en avait 24 l’an dernier) compétitionnent sous la bannière du Zénith. Hockey, basketball et volleyball sont les sports mobilisant le plus d’adeptes.
Basketball
Les douze équipes de basketball placent l’école secondaire Saint-Marc parmi les huit écoles qui offrent le plus important programme de basketball du RSEQ Québec Chaudière-Appalaches. Cela malgré le fait que l’école compte moins de 600 élèves. Parmi ces huit écoles, Saint-Marc fait partie des trois seules écoles publiques.
En plus des cinq équipes de basket masculin et les trois équipes de basket féminin, quatre équipes de basketball féminin évoluent au sein du Programme de développement du basketball féminin (PDBF), un programme sportif de l’école de Saint-Marc.
Volleyball et hockey
Le volleyball compte six équipes féminines de même qu’une masculine depuis l’année dernière.
Depuis plusieurs années maintenant, le Centre de services scolaire offre le Programme de développement hockey-école (PDHÉ). Il s’agit du programme développé par l’ex-hockeyeur Joe Juneau. À l’école secondaire Saint-Marc, cinq équipes de hockey y prennent part.
Futsal et dek
Le futsal aligne deux équipes masculines, alors qu’une nouvelle équipe s’est formée au futsal féminin.
Le dek hockey a lui aussi attiré plusieurs joueurs au printemps. Quatre équipes ont été formées. L’ESSM a été parmi les premières écoles au sein du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) à offrir ce sport.Un gala viendra marquer la fin de l’année sportive et souligner les meilleurs exploits à l’école secondaire Saint-Marc.