Cap-Santé devant la CMQ cette semaine

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Cap-Santé devant la CMQ cette semaine
La conseillère Jeanne Noreau et le maire de Cap-Santé, Michel Blackburn. (Photo : Courrier de Portneuf / Archives)

L’audience de la conseillère municipale de Cap-Santé, Jeanne Noreau, accusée manquement au code d’éthique des élus de la Ville, commence demain pour se conclure le 27 octobre, devant la Commission municipale du Québec. 

Pendant ces trois jours, le travail du juge sera de déterminer si les accusations qui pèsent contre l’élue municipale sont fondées et nécessitent le versement d’une pénalité financière de sa part.

Les faits allégués par la poursuite mentionnent que Jeanne Noreau aurait tenu des propos vexatoires à l’endroit de la directrice générale, Nancy Sirois, en août 2022.

Une enquête interne a par la suite été lancée et les conclusions qui en sont tirées blanchissent l’élue de toute accusation en ce sens.

Lors de la séance publique du 11 avril 2023, Jeanne Noreau a utilisé son droit de parole, au terme de la séance, pour lire intégralement la conclusion de l’enquêteur embauché par la Ville.

Dans la citation amendée produite et diffusée par la Commission municipale du Québec, Jeanne Noreau est également accusée d’avoir incité le partage, sur les médias sociaux, quelques jours plus tard, de renseignements privilégiés qu’elle a divulgués lors de la séance publique. Tant du côté de l’élue que de la Ville, les conclusions de cette audience sont attendues avec impatience. Cet incident a un effet collatéral sur le climat qui règne lors des séances publiques, notamment lorsque Mme Noreau et le maire Blackburn discutent sur un ton houleux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires