Un deuxième camion réfrigéré sillonnera les routes portneuvoises dans le cadre de la démarche en sécurité alimentaire du territoire de la MRC. Cette nouveauté permettra de développer la gestion et la récupération des denrées auprès des entreprises agroalimentaires, des supermarchés, hôtels, restaurants et institutions.
Une enveloppe du gouvernement du Québec via le Fonds régional de la Capitale-Nationale a permis de financer le coût de l’ordre de 95 000 $. L’annonce de cette acquisition a été faite dans le cadre de la 6e Journée de réflexion en sécurité alimentaire de Portneuf, qui s’est tenue le 17 octobre au Moulin Marcoux de Pont-Rouge. La première de ces journées avait été présentée à l’automne 2017, et s’était avérée être un élément déclencheur de la mobilisation régionale autour de la sécurité alimentaire. L’année suivante, soit en 2018, la Table de concertation en sécurité alimentaire était née.
Sous le thème Portneuf, de sécurité alimentaire à région nourricière, la journée a regroupé des représentants de différents milieux des secteurs alimentaire et agroalimentaire, des marchés publics, des milieux municipal et communautaire, du secteur de la santé, de Centre de services scolaire, de même que du secteur privé avec notamment Promutuel et Alcoa.
Bien de l’eau a coulé
Bien de l’eau a coulé sous le pont de Pont-Rouge, depuis la première journée en sécurité alimentaire. Le thème reflétait non seulement ce chemin parcouru au cours des dernières années. « Mais il pointe également dans la direction que notre démarche doit prendre afin de mieux desservir sa communauté ». assure Mme Germain.
Déjà, un camion réfrigéré de l’organisme Solidarité citoyenne Portneuf (Table de concertation en sécurité alimentaire de Portneuf) transportait fruits et légumes frais de même que denrées récupérées aux différents services d’aide alimentaire, aux personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale et aux frigos solidaires.
Ce camion, grandement utilisé pour le transport de denrées dans le secteur ouest de Portneuf, ne suffit pas à couvrir les besoins sur l’ensemble du territoire. L’acquisition d’un deuxième camion réfrigéré s’imposait.
Besoins croissants
« C’est un constat des différents services alimentaires de la région, et je dirais même de la province, qu’il y a de plus en plus de besoins d’ordre alimentaire », énonce la coordonnatrice de la Table de concertation alimentaire de Portneuf, Sylvie Germain.
Les ressources d’aide alimentaire reçoivent de plus en plus de demande d’aide alimentaire de leur clientèle régulière, des personnes à faible revenu, des personnes sans emploi, des retraités, ou des personnes qui ont seulement besoin d’un répit, ont un problème de temps ou de santé. « De plus en plus de travailleurs avec des revenus d’emploi font des demandes, remarque aussi Mme Germain, des jeunes familles qui ont de la difficulté à fournir des collations ou une saine alimentation à leur enfants. »
De l’Ouest à l’Est
La distribution par camion réfrigéré a d’abord été établie dans l’Ouest de Portneuf, puisqu’il s’agit d’un secteur plus vulnérable.
« Main tendue, avec le succès de nos partenariats avec Métro Saint-Marc et les entreprises agroalimentaires de l’Ouest, poursuit Sylvie Germain, on est prêts à reproduire le modèle à Saint-Raymond, notamment avec le SOS Accueil, de même qu’à Pont-Rouge et Donnacona. »
Le préfet Bernard Gaudreau a exhorté la Table de concertation à poursuivre sa mission. « La MRC de Portneuf a le privilège d’avoir un grand terrain agricole qui lui permet d’avoir des produits d’exception et de pouvoir compter sur l’excellente collaboration du milieu agricole. »
Promutuel
Une autre excellente nouvelle s’est ajoutée au bilan de la journée, soit l’aide de 50 000 $ attribuée par Promutuel Assurance Portneuf-Champlain afin d’assurer le pérennité de la distribution de collations dans les écoles de Portneuf.
Dès cet automne, le programme Collation-Santé-Portneuf peut ainsi aider 300 enfants et donner un souffle à des familles qui vivent certaines difficultés financières.
« Pour nous, il est important d’être là pour soutenir les familles de chez nous et aider les enfants dans leur réussite scolaire », a déclaré le directeur général de Promutuel Assurance Portneuf-Champlain, Mathieu Allison.