C’est sur l’ensemble du premier plancher de Place Donnacona, en plus du local de l’ancienne bijouterie, que le club photo régional Point-de-Vue dévoilera les photographies de 15 de ses membres. Les gens sont invités à découvrir Portneuf à travers le regard de ces amateurs qui fixent le temps pour le dévoiler à leur manière.
Le jeune club affiche ainsi sa deuxième exposition annuelle qui se tiendra les 27, 28 et 29 octobre aux heures régulières d’ouvertures de Place Donnacona. Les clichés arborés sont l’œuvre de photographes amateurs de toutes catégories. « On souhaite promouvoir l’art de la photo et démontrer comment chacun, jeunes et moins jeunes, munis de sa caméra ou de son cellulaire, peut témoigner des beautés que son quotidien lui fait découvrir », souligne le président de Point-de-Vue, Pierre Choquette.
Des thèmes diversifiés
Près de 115 photographies seront mises en lumière en se structurant autour de cinq thèmes. Les catégories, Portneuf, mon comté préféré, Souvenirs de voyages, Heureuse nature, L’humain au quotidien et Ma photo « coup de cœur », seront visités par les artistes. Le dernier thème présentera des photographies qui ne peuvent pas être classées, mais qui sont particulièrement primées par leur auteur.
Un concours
Chaque journée d’exposition permettra aux visiteurs, par tirage, de gagner leur photo coup de cœur parmi toutes celles qui seront exposées. Les gens n’auront qu’à inscrire le numéro de leur choix pour avoir la chance de repartir avec le cliché qui a fait des étincelles pour eux. Il est à noter que deux jeunes, 12 ans et 15 ans, participeront à ce deuxième événement du club Point-de-Vue. Au moins deux photographes seront aussi sur place afin de communiquer de l’information à ceux qui s’intéressent à l’exposition ou à devenir membre.
« Sagesse en Mémoire »
Point-de-Vue offre un ensemble d’activités, permettant aux amateurs débutants ou aguerris de découvrir, d’apprendre et d’expérimenter. L’exposition en est un heureux témoignage. Le club souhaite également fournir un apport à la société qui l’entoure par son projet « Sagesse en Mémoire ». Celui-ci offre aux ainés de se faire tirer le portrait pour un montant ne couvrant que l’encre et le papier. Cette contribution bénévole permet de développer l’art tout en produisant un travail bénéfique. Les personnes intéressées peuvent écrire à l’adresse : pointdevue@gmail.com.
Un club pour tous
Le Club photo Point de vue offre une variété d’activités susceptibles de plaire au plus grand nombre de participants. « On retrouve des gens qui n’ont jamais fait de la photo, mais s’y intéresse. Et c’est un très bon moyen de s’apprivoiser à sa caméra. On retrouve aussi des gens qui font de la photo depuis longtemps, mais qui développent des spécialités », laisse savoir M. Choquette.
Des visites dans des endroits historiques, en nature, dans des industries et plusieurs autres lieux sont aussi organisées. « On essaie d’aller à des endroits où le public n’a pas nécessairement et spontanément accès. C’est intéressant et en même temps, c’est un genre de privilège. Les membres sont souvent curieux de faire cela », ajoute-t-il.