Katerine Savard a terminé le relais féminin 4×100 m libre avec l’or au cou, retournant tout au haut du podium des Jeux panaméricains lors de la compétition qui se tenait le 21 octobre au Chili. Elle a ensuite poursuivi sa semaine de rêve en ajoutant une autre médaille d’or au 4×100 m quatre nages, une d’argent au relais mixte 4×100 m quatre nages et deux médailles de bronze au relais 4x200m libre et au relais mixte 4×100 m.
La nageuse native de Pont-Rouge a donc renoué avec la première marche du podium. Un exploit qu’elle avait également accompli à Toronto en 2015, également au relais 4×100 mètres style libre, en inscrivant un record des Jeux panaméricains avec son équipe. Cette fois, elle est montée sur le podium en compagnie de sa coéquipière du club CAMO, Marie-Sophie Harvey ainsi que Maggie Mac Neil et Brooklyn Douthwright.
Pour l’or
Marie-Sophie Harvey a été la première Canadienne à nager en finale dans une lutte à trois avec le Brésil et les États-Unis. Elle a inscrit un record personnel de 54,69 pour amener le Canada en deuxième place. Ensuite, Douthwright a pris le relais et elle a gardé la troisième place. Maggie Mac Neil a été la troisième à plonger pour donner l’avance au Canada. L’Ontarienne a entamé sa natation à 43 centièmes de seconde de la tête et a conclu sa portion avec une avance de 1,36 seconde Savard a maintenu le cap et elle a terminé avec un temps de 3 min 37 s, 75 s. Les Américaines, à 0,67 seconde, ont reçu l’argent et les Brésiliennes, à 2,19 secondes, le bronze.
« J’en ai fait beaucoup des choses dans ma vie dans les quinze dernières années, mais terminer un relais en représentant mon pays, je pense que c’est une des choses les plus stressantes que j’ai eu à vivre dans ma carrière. Je sais que la pression est sur moi, je sais que les trois autres filles ont fait leurs jobs, je voulais vraiment bien faire pour l’équipe », a déclaré Savard. Les nageuses des préliminaires, Emma O’Croinin et Julie Brousseau reçoivent également des médailles. « On était six à faire ce relais-là avec les deux filles ce matin, puis on a toutes fait un travail incroyable », a-t-elle ajouté.
Record imbattu
En 2015, Savard faisait partie de l’équipe du Canada avec Michelle Williams, Sandrine Mainville et Chantal Van Landeghem dont le record panaméricain de 3 : 36,80 est toujours imbattu. « C’est un de mes plus beaux souvenirs à vie. De le faire huit ans plus tard en étant la plus vieille, je pense que c’est un moment dont j’espère me souvenir toute ma vie. On ne vit pas souvent ces émotions et de les vivre avec ces filles, ce sont des choses qu’on ne peut pas décrire », a-t-elle déclaré.
La médaille de bronze
Lors de la quatrième journée des Jeux, Harvey et Savard ont poursuivi sur leur lancer en ajoutant une médaille de bronze au relais 4x200m. Encore une fois, les Canadiennes ont livré une chaude lutte aux Américaines et aux Brésiliennes durant les 800 m de la course. Les trois pays se sont échangé les devants dans les 400 premiers mètres avant que les Américaines ne réussissent à prendre une longueur d’avance à la mi-course. Dernière relayeuse canadienne, Katerine Savard a tout donné pour tenter de devancer la Brésilienne Gabrielle Roncatto. « J’ai vu 600 m de la course et c’était super serré. Je pense que les quatre filles qui ont nagé, on peut en retirer du positif et des choses à apprendre de cette course-là », a déclaré Savard qui a aussi terminé cinquième au 100 m papillon.