L’histoire du projet Passerelle et la démarche de Campagn’Art multi sont si inspirantes, qu’elles ont permis un maillage culturel effectué dans les règles de l’art. À la fois vivant, éphémère et tourné vers l’avenir à partir de tout ce que le présent avait à offrir, il en reste deux mosaïques autour desquelles les regards contemplatifs peuvent toujours se tourner, puisque les tableaux sont exposés à Donnacona, au l’Espace de vie le 213, qui a pignon sur la rue Notre-Dame.
Depuis la mi-novembre, le public peut constater le legs d’une vingtaine de participantes, majoritairement d’âge adulte. L’initiative de Campagn’Art multi a initié ce programme élaboré pour les nouveaux arrivants en leur offrant deux activités de communication non verbale.
L’art de communiquer
Par l’entremise du projet Passerelle qui a reçu l’appui financier , Francine Blais et Louise Morel, de Neuville, Luce Théberge, de Saint-Augustin-de-Desmaures, et Linda Boucher, de Beauport – les quatre artistes qui l’ont élaboré, ont voulu accueillir chaleureusement et permettre aux immigrants de créer des liens en misant sur l’art de communiquer. Mais par forcément par la parole. Plutôt en valorisant le langage gestuel et la pratique de l’art visuel.
« L’art est un moyen d’expression qui ne requiert pas la langue forcément. Ç’a été une expérience formidable et enrichissante qu’on souhaite vraiment répéter », témoigne Louise Morel, en entrevue.
Oeuvres qui voyagent
La poursuite du projet Passerelle réside dans l’intention de faire voyager les deux tableaux qui prennent la forme de deux mosaïques qui ont été assemblées après les ateliers qui ont eu lieu au mois de mai. Les responsables des lieux publics ou des organismes qui aimeraient les exposer temporairement dans leurs locaux peuvent signifier leur intérêt par courriel à campagnartmulti@gmail.com.
Le projet Passerelle a été financé par le gouvernement par l’intermédiaire de l’appel de projets pour l’inclusion et a été déployé en collaboration avec Accès Travail Portneuf.