Deux Portneuvois sont parmi les récipiendaires du Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route pour la région de la Capitale-Nationale. Le 16 novembre, Jean Mainguy, de Rivière-à-Pierre et Claude Blanchette, de Neuville, ont été honorés pour leur dévouement exceptionnel.
Cette distinction a été attribuée à Claude Blanchette dans la catégorie VTT et à Jean Mainguy dans la catégorie motoneige.
Jean Mainguy s’est également vu remettre le prix Excellence, qui vise à souligner l’apport remarquable de son engagement bénévole et la portée exceptionnelle de son action.
Au total, 29 bénévoles ont été récompensés, incluants deux récipiendaires du volet Excellence.
Le dévouement de l’ensemble de ces personnes rehausse la pratique de ces activités de loisirs par les Québécois et aussi par les touristes et visiteurs.
Jean Mainguy
Jean Mainguy s’implique depuis 18 ans avec le Club Motoneige St-Raymond. Bénévole des plus précieux, il a su insuffler un fort esprit d’équipe au sein de son groupe par son leadership. Il ne compte pas ses heures et travaille sans relâche à la qualité des sentiers de motoneige.
« Le bénévolat c’est quelque chose qu’on fait parce qu’on y croit, déclare-t-il, on fait pas ça pour avoir ces prix-là, mais quand ça arrive, c’est une belle tape dans le dos qui nous fait du bien et nous encourage à continuer, peu importe l’âge qu’on a. Le bénévolat, on a ça en nous, on l’a ou on l’a pas. »
Il savait déjà qu’il était le bénévole de l’année pour la région de la Capitale-Nationale, mais ignorait qu’il mériterait également le prix reconnaissance pour tout le Québec.
Jean Mainguy occupe le poste de deuxième vice-président au sein du Club Motoneige St-Raymond. Il est aussi responsable du secteur de Rivière-à-Pierre.
« On est chanceux à Saint-Raymond, on a un beau club, de beaux sentiers, les gens apprécient, on continue à travailler très fort pour ça. Le bénévolat, c’est important pour les gens. C’est un beau passe-temps, un beau cercle d’amis », conclut-il.
Claude Blanchette
« C’est une belle surprise quand on s’attend pas à ça », commente Claude Blanchette à propos du pris qu’il a reçu dans la catégorie quad.
Membre du club Adeptes Quad Portneuf, il a commencé comme simple quadiste en 2000, avant de devenir agent de sentiers quelques années plus tard. Depuis 2007, il est directeur des agents de surveillance. En 2021, il est devenu agent spécialisé à la suite d’une formation offerte par l’École nationale de police du Québec.
Claude Blanchette accorde une très grande importance à la sécurité dans les sentiers.
Son leadership et son engagement apportent un dynamisme certain au sein de l’équipe de bénévoles. Malgré son horaire chargé, il consacre du temps à réparer les équipements, installer la signalisation, et effectuer les travaux d’infrastructures afin de rendre les sentiers sécuritaires.
Les membres du club Adeptes Quad Portneuf bénéficient de 200 kilomètres de sentiers dans l’ouest de Portneuf, sentiers situés dans les municipalités de Saint-Gilbert, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Alban, Saint-Casimir et Saint-Thuribe.
Aide financière
La 14e présentation Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route a eu lieu à l’Assemblée nationale devant les proches des lauréats, en présence de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault et des députés, dont le député Vincent Caron.
Profitant de l’occasion, la ministre a annoncé une aide financière de 15 millions pour 2003-2004 à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, à la Fédération québécoise des clubs quads et à leurs clubs affiliés.