Avec les festivités qui approchent à grands pas, on peut se demander comment les immigrants, maintenant installés dans la région, fêtent Noël. Plusieurs combinent les traditions de leur pays avec celles du Québec.
De nouveaux arrivants de différents pays se sont installés plusieurs localités. À elles seules, Donnacona, Saint-Raymond et Pont-Rouge ont accueilli plus de la moitié de ces immigrants. Statistique Canada indique que 50% d’entre eux viennent de France, 22% de différents pays d’Amérique du Sud et 10% de l’Asie. Le pourcentage restant regroupe des personnes provenant d’autres pays européens (dont quelques familles de l’Ukraine), ainsi que du Mexique et de l’Afrique.
Noël autour du monde
En France, le repas de Noël constitue un moment attendu avec impatience. Les plats servis peuvent varier d’un département à un autre, mais dans l’ensemble on retrouve la dinde farcie comme mets principal et la bûche glacée en dessert, tout comme chez nous. Les cadeaux sont offerts à minuit, le 24 décembre, ou le lendemain matin. Au Mexique, le père Noël n’existe pas dans les traditions. En revanche, les festivités se déroulent pendant neuf jours consécutifs, du 16 au 24 décembre, pour le plus grand plaisir de tous. Famille et voisins se côtoient fréquemment pendant cette période. Le repas de Noël inclut une variété de plats dont une volaille accompagnée d’une salade de pommes vertes, d’épinards, le tout nappé d’une sauce piquante au chocolat noir. Les familles ukrainiennes peuvent retrouver cette occasion de célébrer cette fête de manière traditionnelle. Noël est un moment spécial de l’année, mais le jour de l’An reste le plus important. Un sapin décoré trône dans les foyers jusqu’au 19 janvier et le père Noël apporte les cadeaux seulement au premier jour de la nouvelle année. En Amérique du Sud, la célébration de Noël varie en fonction des pays et des coutumes locales. Les festivités commencent le 24 décembre, en soirée, avec un repas et des danses traditionnels, des feux d’artifice et des processions religieuses.