Au grand dam des sportifs qui souffrent du manque de neige en ce début d’hiver, la saison froide tantôt douce, tantôt pluvieuse jusqu’ici retarde l’ouverture des sentiers de ski et de motoneiges. C’est aussi le cas des patinoires extérieures : certaines sont ouvertes, d’autres pas.
Sentiers de motoneige
Le vice-président du Club motoneige Saint-Raymond le confirme : il faudrait un bon pied de neige pour ouvrir les pistes. « La pluie qu’on a eue avant Noël a lavé les côtes, c’est sur la terre un peu partout, il y a de la roche, et ce n’est pas recommandé », annonce Jean Mainguy. La piste cyclable n’est pas non plus praticable, car on voit le sol à certains endroits. Et le problème, c’est qu’on n’annonçait que peu de neige pour les jours à venir. « C’est le petit Jésus qui mène ça, on essaye de lui parler, mais il est toujours occupé », ironise M. Mainguy.
On s’en doute, il n’y a pas plus de neige dans l’ouest de la région. « Pour remplir les fossés, c’est sûr que ça prendrait deux bonnes bordées de neige avant de pouvoir ouvrir les sentiers », précise Lise Chalifour, secrétaire du Club motoneige Alton.
On annonçait de 5 à 10 centimètres vers la fin de la semaine dernière, et un peu plus cette semaine. « On espère pouvoir ouvrir à la mi-janvier ou à la fin de janvier », indique Mme Chalifour.
Saint-Ubalde
À Saint-Ubalde, le directeur des loisirs, Steve Boutet, déplore lui aussi le manque total de neige dans les sentiers, qui ne sont même pas prêts d’être praticables. « On a vraiment que l’aréna où on est capables de desservir une grande partie de la population de Saint-Ubalde, mais on a aussi beaucoup de gens d’un peu partout, de tous nos lacs et des gens des villages voisins. Je n’ai jamais vu l’aréna aussi plein que ça », précise M. Boutet.
Patinoires extérieures
En date du 3 janvier, la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier annonçait, dans son site Web, que son parc de glisse était ouvert à l’exception de la piste de ski de fond, sur laquelle quelques centimètres de neige sont manquants. Le sentier de glace est fermé pour l’entretien, du lundi au vendredi, de 15 h 30 à 17 h 30. Les deux patinoires et la glissade demeurent ouvertes.
Du côté de Saint-Raymond, la patinoire et l’anneau de glace (rue de l’Hôtel-de-Ville) sont accessibles au public depuis le 3 janvier.
Pont-Rouge et Donnacona
La patinoire extérieure de Pont-Rouge n’était pas ouverte au moment d’écrire ces lignes. Même chose pour celle de Donnacona. « Ce n’est pas encore ouvert, mais ça s’en vient, répond le coordonnateur aux loisirs, Simon Angers. Si la météo coopère, on devrait peut-être être bons pour la semaine prochaine. » La patinoire est sur fond d’asphalte et il faut un bon fond de neige bien tapé pour fabriquer la glace.
Ailleurs dans Portneuf
À Saint-Léonard, la patinoire est rouverte, sauf en soirée, puisqu’un problème électrique subsiste et en empêche l’éclairage.
Toujours en date du 3 janvier, Deschambault-Grondines annonce que la température des derniers jours n’a pas été favorable pour ses patinoires. « Mais avec les prévisions annoncées, notre équipe peut se remettre au travail », pouvait-on lire sur Facebook.
À Neuville, la patinoire n’est pas ouverte. « Nous espérons pouvoir ouvrir la patinoire dans les prochains jours », annonce le Service des loisirs. Même constat du côté de Saint-Marc-des-Carrières, où la patinoire et l’anneau de glace sont demeurés fermés pendant les vacances des Fêtes.
Ski Saint-Raymond
Du côté de la station Ski Saint-Raymond, là aussi le début de la saison s’annonce tardif. Le centre de ski est présentement fermé. Dès que les accumulations de neige seront suffisantes, le public en sera informé. La situation est la même au domaine Les sentiers de la Savane. C’est cet organisme sans but lucratif qui a désormais la responsabilité du parc de ski de fond, des vélos à pneus surdimensionnés et du sentier de raquettes de la rue du Vieux Chemin.
Dans une mise à jour datant du 2 janvier, le site Web de l’Association des propriétaires du lac Sept-Îles annonçait de bonnes conditions de glace sur son anneau, mais invitait toutefois à la prudence.
La fermeture prolongée, pour la période des Fêtes, de certains bureaux municipaux fait en sorte que le présent état de la situation. Consulter leurs sites Internet et pages Facebook afin d’être informé de la situation actuelle, puisque la situation peut avoir évolué depuis la publication de cet article.