« On a réussi à faire que les routes soient plus sécuritaires dans Portneuf ». C’est l’un des constats livrés par le coordonnateur des ressources humaines du Halo, organisme d’entraide communautaire qui a assuré la maîtrise d’oeuvre de l’Opération Nez rouge dans Portneuf en décembre.
Jean-Pierre Girard se dit très satisfait. « C’est notre première expérience comme maître d’œuvre dans Portneuf et c’est vraiment satisfaisant », exprime-t-il.
Ce sont environ 12 000 $ qui iront dans les coffres du Halo. Cet argent ira plus précisément à La Licorne, une maison des jeunes pour les moins jeunes mise sur pied par Le Halo et dédiée aux 50 ans et plus.
Les chiffres
Les chiffres révélés par le coordonnateur du Halo révèlent que 217 raccompagnements ont été assurés par un total de 127 bénévoles pendant les dix jours d’opération de la campagne 2023.
L’an dernier, le service était donné directement par Nez rouge Québec. L’année précédente était marquée par la pandémie. Les statistiques dataient donc d’avant la pandémie.
« On est repartis à zéro, confie M. Girard, et on essaye de faire connaître Nez rouge dans Portneuf. »
Satisfaits
Il qualifie d’excellent le nombre de raccompagnements. « On aurait pu en faire un peu plus, on recherche toujours des bénévoles. C’était une première année, et il y avait des gens qui ne savaient pas qu’on était en fonction. Il faut travailler sur les bénévoles-raccompagnements, mais oui on est satisfaits. »
Il est arrivé à quelques reprises qu’il ait été malheureusement impossible de faire certains voyages faute de bénévoles. Mais c’est très peu, assure M. Girard, par rapport à ce qui a été fait.
En décembre 2024
Le Halo reprendra le service en décembre 2024 et dans les prochaines campagnes. « On est partis avec cette optique-là quand on l’a pris cette année, donc on a développé un peu notre expertise là-dedans ».
Pour une première année, l’Opération Nez rouge dans Portneuf a été prolongée jusqu’à la toute fin décembre, bien qu’on ait constaté moins d’achalandage les deux dernières soirées. « C’est des journées à développer, signale M. Girard, les gens doivent nous connaître. On a bien fait ça cette année, et l’année prochaine ce sera encore mieux. »
Les bénévoles
Les bénévoles avaient diverses provenances. Il s’agissait souvent de gens du public ou d’entreprises. Alcoa s’est impliqué, de même que les élus municipaux et la MRC lors de la journée des villes. Six équipes totalisant une quinzaine de personnes ont participé à cette soirée de raccompagnements.
Des gens ont également pris des initiatives au sein de leur entreprise, et beaucoup se sont inscrits personnellement ou en formant des équipes.
Cette campagne 2023 était sous la présidence d’honneur de Cassien Pagé.