La fin de l’année 2023 a été fortement occupée pour les jeunes nageurs et nageuses du club de natation Unik de Pont-Rouge. Ils ont participé à trois compétitions de novembre à décembre et plusieurs d’entre eux se sont illustrés sur le tableau des médailles.
Le club Unik est en constant essor depuis la fin de la pandémie. De 2021 à 2023, le club compétitif est passé de 27 à 42 athlètes tandis que le club-école a ajouté cinq membres en passant de 8 à 13 inscriptions. Cet engouement est un véritable vent de fraîcheur pour ces jeunes nageurs et nageuses qui sont de plus en plus nombreux à participer aux compétitions.
Festival par Équipe
« Nous avons participé au Festival par Équipe tant attendu. Chaque club choisit une thématique et il y a une bannière pour l’équipe qui a le plus encouragé ses nageurs. Nous avons fait des pancartes pour l’occasion et notre thème de cette année était l’Unik dans le sud. Nous avons fait preuve d’un esprit d’équipe extraordinaire avec de beaux déguisements et accessoires. On avait 10 nageurs l’an passé et 23 cette année. Nous sommes très fiers des performances accomplies de chaque nageur, ainsi que des nombreux classements aux podiums », ont commenté les entraîneures Bianca et Karina lors de cette compétition qui se tenait du 3 au 5 novembre à Saint-Hyacinthe.
Lors de cet événement qui regroupait neuf clubs, l’Unik a récolté 25 médailles. Étienne Demers a remporté l’or, au 50m brasse, ainsi que Nolan Paquet, au 50 m papillon, Rosalie Marcotte au 50 m dos et Ellyanne Tessier au 50 m brasse, au 100m brasse et au 200 m brasse. De plus, le club a terminé au premier rang du 4x50m libre dames, 11-12 ans, avec les nageuses Florence Gervais, Adèle Poirier, Ellyanne Tessier, Jeanne Presseau. Il a également pris la deuxième position au 4x50m quatre nages dames, 11-12 ans, et la troisième marche du podium au 4x50m quatre nages messieurs, 14-15 ans.
Compétition régionale
Du 2 au 3 décembre se tenait l’ANQCA Regional # 2 au basin de Charlesbourg. Encore une fois, neuf clubs étaient présents et les athlètes de Pont-Rouge se sont de nouveau distingués avec une récolte de 17 médailles. Léo Grenier, au 100 m libre et au 100 m dos, Alyssa Auger, au 100 m quatre nages, et Léa Morissette, au 100 m brasse et au 100 m quatre nages, ont récolté l’or. Les équipes des deux relais féminins 4 x 100 m libre ont terminé deuxième et troisième.
Les athlètes de l’Unik au Défi Nez Rouge. Photo – Offerte par l’Unik
Défi Nez Rouge
C’est au PEPS de l’Université Laval que se déroulait, du 8 au 10 décembre, le Défi Nez Rouge. « Une dernière compétition en 2023 pour nos nageurs Unik. Plus de 30 clubs étaient présents à la compétition. Nos nageurs ont eu l’occasion de se surpasser et d’améliorer plusieurs de leurs temps. Mention spéciale à Rosalie Marcotte qui a obtenu son standard Coupe junior au 50 m libre et à Ellyanne Tessier qui ajoute le 400m QNI, le 200 m libre et le 400 m libre à ses standards Coupe junior. Cédrik Paquet a aussi abaissé son record du club au 200 m brasse, avec un temps de 2 h 39. 63 », a souligné l’entraîneure en chef, Karina Petit. Ellyanne Tessier a terminé première au 200 m brasse et au 400 m quatre nages. Avec une récole de cinq médailles, l’Unik termine tout de même au 12 rang du classement des 30 clubs qui provenaient de l’ensemble de la province.
Invitation Unik
Du 27 au 28 janvier, ce sera au tour de l’Unik d’accueillir les autres clubs de la province à la piscine Lyne Beaumont de Pont-Rouge. Le 27 janvier se tiendra la compétition Invitation Unik alors que l’ANQCA Regional # 3 sera présentée le lendemain. L’entrée est gratuite pour tous.