Après avoir occupé les postes de directeur des Services techniques et de directeur général adjoint, Martin Careau a été nommé nouveau directeur général de la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Il est entré en fonction à ce titre le 3 janvier.
Martin Careau succède donc à Marcel Grenier, qui a pris sa préretraite après 49 ans de loyaux services au poste de directeur général de la Ville.
Le nouveau d.g. est ingénieur en génie civil et détenteur d’un baccalauréat obtenu à l’Université Laval en 1993.
À l’emploi de la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier depuis 1998, il y a occupé le poste de directeur des Services techniques entre 1998 et 2015, auquel s’est ajoutée la fonction de directeur général adjoint par la suite.
Afin d’acquérir les connaissances et habiletés requises pour cette nouvelle fonction, Martin Careau s’est engagé dans un processus de formation continue au cours des dernières années.
Fort d’une solide expérience en infrastructures municipales, en gestion de projets et en gestion financière, il connaît très bien les infrastructures et équipements de la Ville et ses besoins concernant le développement.
Assurer la formation
À titre d’adjoint du d.g., il connaissait déjà la fonction. Tout en occupant son nouveau poste, Martin Careau doit aussi assurer la formation de son successeur aux Services techniques.
« On aurait aimé que mon remplaçant arrive en poste plus tôt pour que j’aie le temps de travailler quelques semaines avec lui. Mais l’embauche en 2023-24 n’est pas facile, de sorte qu’on a eu un peu de difficulté à trouver notre candidat », confie-t-il. La Ville a dû recourir à un chasseur de tête pour lui trouver un successeur.
Âgé de 53 ans, Martin Careau est originaire de Sainte-Brigitte-de-Laval. Il aura sous son autorité les cinq directeurs des services de sécurité publique, d’urbanisme, des services techniques, du greffe et de la trésorerie, de même que des loisirs.
Nouveau directeur
Depuis le 8 janvier, c’est John McGrath qui occupe le poste de directeur des Services techniques. M. McGrath est détenteur d’un baccalauréat en génie civil et d’une maîtrise en génie des eaux obtenus à l’Université Laval en 2013 et 2017.
Il possède une solide expérience du monde municipal et de l’entreprise privée.
Il a précédemment été à l’emploi de la Ville de Québec dans le domaine du traitement des eaux potables. Il est également formé en gestion des actifs. Il a été à l’emploi de plusieurs firmes de génie-conseil sur d’importants chantiers de construction routière de même que d’infrastructures d’eau potable et d’égout pluvial.