Incontournable pour certains, l’habitude de prendre des résolutions en début d’année nouvelle contribue à les aider à atteindre leurs objectifs. Adopter de bonnes habitudes peut aussi être fait à n’importe quel moment de l’année.
L’année dernière, des statisticiens avaient établi, qu’au Québec, les résolutions du Nouvel An se répartissaient ainsi : 55% souhaitaient moins de stress ; 49 % désiraient voir plus souvent leurs êtres chers ; 41 % avaient l’intention de s’adonner à une activité physique ; 39 % se disaient décidés à arrêter de fumer et/ou à manger plus équilibré. Je demeure convaincue que nos résolutions de cette année rencontrent de très près ces mêmes belles intentions.
Prendre des résolutions dès janvier ne devrait pas être perçu comme une obligation. Vous pourriez tout aussi bien le faire en février, ou à n’importe quel autre moment de l’année.
Cette décision doit venir de la personne elle-même, au moment où elle se sent prête à se lancer dans l’aventure. Atteindre son objectif, à la suite d’une résolution, nécessite souvent de prendre le temps d’établir un cadre émotionnel particulier pour se concentrer positivement sur le but visé. Et surtout, évitez le piège de la culpabilité…vous n’avez de compte à rendre à personne quand il s’agit de vos projets personnels.
Vous n’avez pas réussi à concrétiser vos résolutions de l’année dernière ? Qu’à cela ne tienne, c’est le cas pour la plupart d’entre nous, rassurez-vous… Des intentions trop ambitieuses ou un programme qui ne nous convient pas entraînent un stress inutile qui peut expliquer l’abandon d’un projet. Pour cette raison, soyons réalistes en ce début d’année. Fixons-nous des objectifs réalisables par petites étapes. Un calendrier, une liste à cocher ou une application peuvent aider à en suivre la progression. Pour demeurer motivé, récompensez (raisonnablement…) chaque progrès, et félicitez-vous pour votre persévérance. Vous pouvez aussi ouvrir un blog pour réunir des gens qui visent le même objectif que vous ou créer un cercle d’amis axé sur la même résolution. Il est toujours plus facile de se motiver lorsqu’on a le soutien de nos proches et/ou de nos amis.