Le 14 janvier prenait fin la 38e édition du Tournoi de hockey mineur M-18 Maxi de Donnacona (THMD). Un total de 42 équipes ont bataillé pour le championnat, soit six de plus que l’an dernier.
Selon le coordonnateur en loisirs sportif de la Ville de Donnacona, tout s’est très bien passé malgré le passage d’une tempête. « Ça n’a rien empêché, on a gardé toutes nos activités », commente Simon Angers.
La compétition se divisait en trois catégories, soit le midget B du 4 au 7 janvier, le midget BB du 12 au 14 janvier et le midget A du 11 au 14.
Pour un première année sous la présidence de Jean Brière, l’édition 2024 a accueilli plus de 2000 spectateurs dans les gradins de l’Aréna de Donnacona, selon les estimations de M. Angers.
Commanditaires
Plus de 70 bénévoles ont contribué au succès du Tournoi. Parmi les nombreux commanditaires qui ont mis l’épaule à la roue, on retrouvait Maxi ainsi que les Chevaliers de Colomb de Donnacona.
Les profits du Tournoi seront remis au Comité de hockey mineur de Donnacona.
L’événement a été agrémenté par la présence des chansonniers Frédéric Groleau la première semaine, et Benoît Plamondon la deuxième. Ils ont contribué à l’ambiance, ce qui fut très apprécié du public.
Les gagnants
Le 7 janvier, l’équipe locale des Diablos de Donnacona-Pont-Rouge a mérité les grands honneurs de la catégorie midget B, en blanchissant l’Albatros de Trois-Rivières-Ouest par le compte de 3 à 0 en grande finale. Les trois buts ont été marqués en 1re, 2e et 3e périodes.
Une semaine plus tard dans la catégorie midget A, les Lynx de Saint-Raymond gagnaient par la marque serrée de 4 à 3 face aux Hawks d’Asbestos/Warwick/Kinsey-Fall.
Également le 14 janvier, la catégorie midget BB a vu les Gouverneurs du Noroit l’emporter en prolongation, 1 à 0 contre le Cobra de Laval-Nord.
La catégorie M18 (moins de 18 ans), ou midget, regroupe les joueurs de 15 à 17 ans.