La Classique hivernale de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier n’aura plus lieu sous la forme qu’on a connue jusqu’en 2019. Ce tournoi réunissait des équipes de hockey qui avaient participé au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec. La Classique devrait être de retour en 2025 sous une nouvelle forme.
Plusieurs équipes pee-wee internationales qui étaient éliminées du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec sont venues affronter des équipes portneuvoises, dans le cadre de cette classique. Ces équipes provenaient notamment d’Europe, du Canada et des États-Unis.
Or, l’organisation du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec a sommé la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier de ne plus inviter ses équipes à la Classique hivernale.
« La dernière présentation officielle a été en 2019, rappelle le maire Pierre Dolbec. On l’a fait quand même trois ans, mais les deux dernières années ont été dures. On avait l’organisation du Tournoi pee-wee de Québec sur le dos pour nous empêcher de le faire. »
De fait, le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec n’a jamais été d’accord, mais la première année, l’organisation de Sainte-Catherine a réussi à passer à côté, comme l’explique Pierre Dolbec.
« Le deuxième, ça a été tough, la troisième, on l’a faite malgré les menaces, et après, ils ont officiellement avisé les équipes pee-wee de ne pas venir ici », précise le maire.
Une activité appréciée
Mettre de l’énergie dans une telle situation devenait problématique. « On a trouvé ça désolant parce que c’était une très belle activité, ça faisait quelque chose de différent des autres municipalités. Les jeunes appréciaient énormément et ça donnait une dimension internationale à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. On a eu beaucoup de communications de la part des équipes qui avaient joué ici et qui trouvaient ça extrêmement dommage, parce qu’ils ont vécu une expérience complètement différente. »
La Classique a donc cessé d’exister, du moins momentanément.
« En 2020-2021, on a été pris dans la pandémie. On est sortis de là et on avait pas mal de chats à fouetter. »
Une classique en 2025
Le 3 février, le Festival d’hiver reviendra avec une valeur ajoutée, puisqu’il s’inscrira dans les festivités du 200e anniversaire de Sainte-Catherine. On y retrouvera beaucoup d’activités, et Bonhomme viendra faire son tour. Cette fête est très appréciée.
« Mais on va assurément travailler pour ramener la classique hivernale pour 2025. J’aimerais faire une activité l’année prochaine avec du hockey féminin ou masculin, mais de calibre », dit-il.
À Sainte-Catherine, l’ancien grillage de la patinoire est désormais remplacé par du plexiglas. Ce qui laisserait le loisir d’aller chercher des équipes bantam ou midget.