Un troisième Marché aux Couleurs des Saisons est présenté à l’aréna de Donnacona les 3 et 4 février. Ce carnaval d’hiver diversifié et festif a été créé par deux entrepreneuses dynamiques, Katy Chartier et Mégan Hamel.
C’est pour pallier les difficultés d’obtenir des places sur les marchés traditionnels que les deux femmes ont décidé d’organiser leur propre marché dans la région de Portneuf.
« Le problème qu’on voyait, explique Katy Chartier, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de marchés dans ce coin-ci, autres que pour Noël. C’est très difficile pour nous en tant que MLM (multi-lever marketing) de rentrer dans un marché comme ça. On s’est dit qu’on allait s’en faire un en donnant la chance aux gens de pouvoir y participer. On veut se démarquer, on veut être plus que ça ».
Extérieur et intérieur
À l’extérieur, des activités gratuites amuseront petits et grands : jeux gonflables, patinage et hockey libre, piscine libre (2$, 6$ gens de l’extérieur), concours de bonhomme de neige, coin feu, tire sur neige, P’tit Patelin, Les Queues de castor, DJ et golf sur neige sont au nombre de ces animations.
À l’intérieur sur le premier plancher de l’aréna, on retrouvera des auteurs, des maisons d’édition de la région, ainsi que des organismes dont la Chambre de commerce, les Lions, Carrefour FM et Leucan.
Une soixantaine d’exposants
Dans le gym, une soixantaine d’exposants animeront la place. Ces kiosques offriront des produits de toutes les catégories : pour enfants, chiens, maison, des vins du domaine des Trois-Moulin, du pain frais, de la viande de la Ferme du Alain, et encore bien d’autres.
Quelques entreprises MLM y seront. On y retrouvera les représentantes des produits Scentsy, Tupperware, Mère Nature et Norwex.
Les promoteures du Marché aux Couleurs des Saisons se sont assurées que les participants puissent jouir de l’exclusivité de leur offre de produits.
Kiosques d’intérêt
L’objectif principal est de créer un marché diversifié où chacun peut trouver des kiosques d’intérêt. On veut ainsi promouvoir les entreprises locales et régionales, stimuler l’économie locale, promouvoir la variété de nos entreprises et attirer les gens venus de l’extérieur.
En outre, les visiteurs du Marché pourront y gagner des prix, grâce à près de 60 tirages totalisant une valeur de 4 500 $ en prix. Une soixantaine de commerçants locaux, dont plusieurs sont membres de la Chambre de Commerce de l’Est de Portneuf (CCEP) ont offert des prix à tirer, pour aider à surmonter la période difficile après les fêtes.
L’organisation bénéficie de la participation active et du soutien de la Ville de Donnacona et de la CCEP.
Sur deux jours
Le Marché aux Couleurs de l’Automne a été présenté en octobre au Parc des Berges, et a reçu entre 2 000 et 3 000 visiteurs, selon Katy Chartier. « Ça a été vraiment un succès, commente-t-elle, les exposants y ont réalisé des ventes record. Ça n’a pas été difficile d’avoir des exposants pour cette présentation hivernale. »
Contrairement aux marchés des saisons précédentes, le Marché aux Couleurs de l’Hiver s’étendra sur deux jours. Les organisatrices y attendent au-delà de 3 000 visiteurs.
Fofolles organisatrices
« C’est le troisième, c’est le plus gros, on est un petit peu folles comme ça. On des idées de grandeur, blague Katy Chartier. » Elles s’appellent d’ailleurs elles-mêmes les Fofolles organisatrices événementiel.
«On va essayer de faire au moins un marché carnaval comme ça à Donnacona chaque année », annoncent-elles.