Des personnages vivants et touchants, de magnifiques couleurs parfois inspirées du fauvisme, un style qui vogue entre la figuration et l’abstraction. Le grand public de Portneuf et des environs ne devrait pas hésiter un instant à visiter l’exposition d’Erika Pérès, présentée dans la verrière du Centre multifontionnel Rolland-Dion de Saint-Raymond jusqu’au 1er mars.
Il s’agit de la première exposition de la saison 2024 à se tenir dans la verrière de l’espace Desjardins.
Cette manifestation artistique présentée sous le titre Portrait inhérent a été officiellement inaugurée comme il se doit, lors du vernissage du 25 janvier.
« Entre l’abstrait et le figuratif, c’est un style que j’ai développé moi même. Je joue un peu avec la tache, ça rappelle un peu les fauvistes de l’époque », révèle l’artiste.
Erika Pérès aime beaucoup peindre des portraits. « Le portrait m’intéresse beaucoup. confie-t-elle, l’essence humaine m’intéresse beaucoup. »
Grands formats
Toutes de grands formats, ses oeuvres sont souvent réalisées à partir de photos. « Ce sont des gens que je connais, des gens que j’ai rencontrés, qui ont marqué ma vie et mon parcours », ajoute-t-elle.
Erika travaille avec la matérialisation, la couleur et joue avec la gestualité.
Comme l’ensemble de son travail, ses portraits de musiciens sont magnifiques, on croirait presque les entendre jouer. Contrebassiste, guitaristes, banjoïste et joueur de dulcimer sont de cette série. Les oeuvres abstraites sont aussi à voir
L’artiste de Ville de Portneuf fait de la peinture depuis toujours. « C’est une passion, ça m’habite depuis toujours ».
Erika Pérès est détentrice d’un baccalauréat en Arts plastiques et entreprend actuellement une maîtrise en arts.
Vingt toiles
Vingt grandes toiles composent cette présentation. C’est l’une de ses premières expositions solo, après celle du Moulin Marcoux l’an dernier.
« J’ai moins d’expos à mon actif, précise Erika Pérès, parce que la production que je fais consiste surtout en des commandes. »
Elle met une quarantaine d’heures à matérialiser une idée sur sa toile. « Je suis quelqu’un qui travaille doucement, qui observe, qui agit et réagit. Je me laisse surprendre un peu par l’inattendu. »
Expo bien organisée
En s’adressant aux gens présents lors du vernissage, Erika Pérès s’est dite surprise par la qualité de l’installation dans la verrière. « Je ne m’attendais pas à ce que ça soit aussi vaste et aussi bien organisé. »
L’exposition est ouverte au public du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures, et le vendredi de 9 heures à 13 heures.