C’était au club de natation Unik de recevoir ses compatriotes lors de deux compétitions de natation présentées à la piscine Lyne Beaumont de Pont-Rouge, les 27 et 28 janvier. Une occasion pour les nageurs et nageuses de l’Unik de briller à domicile avec une récolte de 50 médailles.
La journée du 27 janvier était consacrée à la compétition provinciale Invitation Unik qui regroupait sept clubs et près de 100 participants. Avec une récolte de 37 médailles, l’Unik s’est hissé au deuxième rang du classement. Diuna François, au 100 m libre, au 50 m dos et au 200 m 4 nages Eve Jobin; au 50m brasse, Rosalie Marcotte; au 100 m libre et au 100 m dos, Léa Morissette, au 50 m brasse et au 100 m brasse, Adèle Poirier, au 200 m libre, au 50 m papillon et au 200 m 4 nages, ainsi que Malya Vanier, au 200 4 nages, ont notamment remporté l’or. Au relais 4 x 50 m libre chez les dames, une équipe de l’Unik a remporté l’or alors que son autre équipe s’emparait de la médaille de bronze. Un moment fort en intensité pour les jeunes nageuses et les nombreux spectateurs présents dans les estrades.
Esprit d’équipe
« C’est notre première compétition officielle en 2024. On a des athlètes qui ont vraiment un potentiel incroyable. On est super fier », commente l’entraineure-cheffe adjointe Bianca Jobin. Au club Unik, elle est secondée par l’entraîneure-cheffe Karina Petit, ainsi que par Joëlle Côté et Rose-Emy Doré. « On est quand même un petit club. Donc, on est très consciencieux que tout le monde apprenne comme il faut, que tout le monde soit encadré et qu’il y ait un bel esprit d’équipe. C’est de travailler ensemble pour que chaque jeune se sente bien et se développe au maximum de son potentiel », ajoute-t-elle à propos de l’ambiance qui règne à la piscine.
D’ailleurs, les principaux intéressés partagent cet avis avec enthousiasme. « C’est certain qu’il faut de la discipline pour les entraînements. Comme on n’est pas tant dans le club, on se connait mieux et pendant les compétitions, on s’encourage beaucoup. Il y a plus d’esprit d’équipe que si l’on était un gros club. Même si tu perds, ou non, on va tous se lever et s’encourager les uns les autres. Avant le départ, il n’y a aucun bruit et quand le départ est donné, nos oreilles explosent », laissent entendre plusieurs nageuses et nageurs sur le bord de la piscine.
Le départ est donné. Photo – Stéphane Pelletier
Régionale 3
Le 28 janvier, c’était au tour de la Régionale 3 de prendre place avec 150 compétiteurs de huit clubs. Les 13 nageurs et nageuses de l’Unik ont récolté 13 médailles. Léo Grenier, au 50m brasse et au 200 m libre, ainsi que Elsie Demers, au 100 m brasse, sont montés sur la première marche du podium. Félix Bourque, Jeremy Roy et Laurence Tessier ont complété la récolte en individuel. Au relais 4 x 50 m libre dames, l’Unik a terminé au deuxième rang.
« On a des athlètes qui ont vraiment un potentiel incroyable. On est super fier. Ils sont assidus, ils viennent aux entraînements et ils aiment ça. Ils sont vraiment passionnés et ils nous posent des questions pour s’améliorer. C’est certain qu’il y en a qui se démarquent plus, mais tous nos jeunes sont super bons », mentionne Bianca Jobin pour expliquer les forces de son groupe. « Le club a toujours été en santé, mais cette année, les inscriptions ont fait un bond. Avoir des plages horaires à deux bassins, à Pont-Rouge et à Donnacona, nous aide aussi parce que l’on va chercher plus de clientèle dans la région de Portneuf. On est fier de nos nageurs et de notre équipe », ajoute la présidente, Mélanie Lachance.
Compétition Québec 2024
Du 26 au 28 janvier, se tenait également la compétition Québec 2024. Les huit athlètes de l’Unik présent ont récolté dix médailles, dont cinq d’or. Plusieurs ont également tenté d’avoir des standards pour participer à la Coupe junior, mais sans succès. Pour l’instant, Ellyanne Tessier et Rosalie Marcotte ont des standards pour participer à la Coupe junior.