L’École secondaire Louis-Jobin tenait sa finale locale de Secondaire en spectacle, le 26 janvier. Rafaëlle Chagnon et Théo Côté ont été sélectionnés par le jury afin de représenter l’établissement scolaire aux finales régionales. Celles-ci se tiendront du 2 au 4 avril à la salle Sylvain-Lelièvre du Cégep Limoilou, à Québec.
Ils ont été une dizaine d’élèves à dévoiler leurs talents et à ravir les spectateurs avec des numéros sur scène en chant, en musique et en danse. En groupe, en duo ou en solo, les jeunes artistes ont impressionné les juges, Marjorie Alain, Sarah Bourdages et Nicolas Métivier, tout autant que le public. C’était également une occasion de se dépasser et de se familiariser avec le milieu artistique, notamment grâce à la précieuse implication de l’équipe responsable de l’événement qui pilote le projet.
« Félicitations à tout le monde. On avait la lourde tâche de choisir les personnes gagnantes. C’est très varié avec la musique et la danse. C’est plaisant de constater le talent qu’il y a à l’école secondaire de Saint-Raymond », a déclaré le juge Nicolas Métivier. Les deux lauréats qui représenteront l’École aux finales régionales de Secondaire en spectacle sont Rafaëlle Chagnon et Théo Côté.
Théo Côté a interprété 3 accords de Fredz. Photo – Stéphane Pelletier
Théo Côté
Seul sur son petit tabouret en compagnie de sa guitare, Théo Côté a choisi d’interpréter 3 accords de l’artiste québécois Fredz. « J’ai choisi cette chanson parce que je l’aime beaucoup et qu’elle est simple à faire. Elle parle d’une vie de quelqu’un et il n’y a pas trop d’artifice », explique-t-il. D’ailleurs, 3 accords est une chanson dénuée où Fredz prend simplement sa guitare pour parler aux gens. Actuellement en 2e secondaire, Théo Côté indique qu’il taquine la guitare depuis l’âge de 8 ans en plus de participer à des cours en musique. Cependant, il ne s’attendait pas à remporter cette étape. « Je vais profiter de mon expérience. Je ne m’attendais vraiment pas à gagner. Je suis content et je suis confiant », laisse-t-il savoir en ajoutant « J’aimerais gagner, c’est certain, mais participer, c’est beau aussi » à propos de la finale régionale.
Rafaëlle Chagnon a joué au piano, Dans le Ciel, une chanson qu’elle a écrite et composée. Photo – Stéphane Pelletier
Rafaëlle Chagnon
C’est tout en émotion que Rafaëlle Chagnon a joué au piano, Dans le Ciel, une chanson qu’elle a écrite et composée. « Je l’ai créé en pensant à quand on perd quelqu’un. Il va dans le ciel, et il est toujours là d’une manière ou d’une autre. Pour moi, c’est voir les étoiles ou les couleurs du ciel et le reconnaître là-dedans », explique-t-elle. L’an dernier, lors de la même finale, elle avait remporté la bourse offerte par la Maison Plamondon qui lui permettait d’assister à un atelier d’écriture de chansons. « C’était quatre jours et il y avait plusieurs artistes, mais j’étais la plus jeune. Notre mentor, Tire le Coyote nous aidait à faire des créations. On avait aussi des ateliers où l’on était deux ou trois et on s’aidait à trouver des refrains, des couplets et des paroles », mentionne Rafaëlle. Elle a ensuite continué à peaufiner sa chanson pour en arriver, il y a deux semaines, au résultat final qu’elle a présenté. « J’ai aimé la réaction du public et j’étais satisfaite », souligne-t-elle.
Logan Côté
D’ailleurs, la Maison Plamondon remettait une bourse identique cette année. Logan Côté a remporté ce prix en plus de celui de Coup de cœur du public avec son interprétation de La rue principale des Colocs. « C’est vraiment hot de voir que le public a embarqué et qu’il a aimé ma présentation », a laissé entendre Logan. Il s’est également dit très intéressé à comprendre et à savoir comment écrire des chansons. « J’ai déjà essayé, mais sans réussir et sans finir non plus parce que je trouve cela vraiment compliqué. Si quelqu’un peut m’aider, ça va être parfait. »
Laurie Martel
Les spectateurs étaient également invités à visiter l’exposition ESLJ Créations regroupant les œuvres des élèves de l’école et à voter. Laurie Martel est la gagnante du prix Coup de cœur du public.
Improvisation
L’équipe d’improvisation de 2e, 3e et 4e secondaire de l’école a assuré la deuxième partie du spectacle pendant que les juges délibéraient. Au plus grand plaisir des spectateurs, les deux formations de sept joueurs ont livré une performance des plus cocasse. Ils font de l’improvisation une fois par cycle scolaire, sur l’heure du diner.