Le 42e Tournoi provincial de hockey mineur de Saint-Raymond était présenté du 25 janvier au 4 février. Dans un premier temps, il regroupait les équipes M11 A et M11 B et, lors de la deuxième semaine d’activités, celles de la catégorie M15 A et M15 B.
Encore cette année, le tournoi a affiché pratiquement complet avec 32 équipes en provenance de tout le Québec. Plus de 500 joueurs de hockey, âgés de 9 et 15 ans, ont ainsi visité Saint-Raymond avec leurs familles au cours de ces deux semaines. « On est victime un peu de notre succès, mais de nos hôtels aussi. Même à Québec, on était complet. On doit refuser des équipes parce que l’on manque d’hébergements », souligne la présidente du tournoi, Chantal Paquet. Par ailleurs, elle se dit ravie de l’achalandage des spectateurs et de la satisfaction des formations lors des 60 matchs présentés.
Champions M11 A
Les Lynx de Saint-Raymond M11 A ont réservé toute une surprise à leurs partisans en remportant le titre de champion à l’issue d’un match enlevant. Les locaux ont disposé des Béliers de Québec par la marque de 4 à 3. « On est sorti en lion au début de la gamme, mais plus la partie avançait et plus Québec prenait le contrôle », indique l’entraineur des Lynx, Sébastien Moisan. Tout s’est joué à une minute de la fin de l’engagement. « Ils ont pris leur temps d’arrêt et ils ont décidé d’enlever leur gardien. On s’est fait bombarder de tous bords tous côtés, mais on a tenu bon en suivant le plan de match et les petits gars étaient fous de joie », ajoute-t-il.
Les Lynx ont connu un parcours parfait lors du tournoi en remportant quatre victoires avant la finale. Ils ont ainsi disposé une première fois des Béliers par la marque de 4 à 2, pour ensuite poursuivre avec des victoires de 7 à 1 contre les Chevaliers de Gatineau, 9 à 0 contre les Remparts de Chambly et 3 à 1 contre les Élans de Charlesbourg en demi-finale. « On a une équipe qui est quand même bonne. On est quatrième sur neuf dans notre saison régulière. Il y a des hauts et des bas, mais on a une belle équipe. Au tournoi, on a surpris un peu tout le monde. Une performance incroyable de notre petit groupe de joueurs », résume l’entraineur.
Les Lynx de Saint-Raymond finalistes de la catégorie M11 B. Photo : Offerte par Karine Cormier
Finalistes M11 B
Les Lynx étaient aussi présents dans la catégorie M11 B. Lors du match d’ouverture, ils ont remporté la rencontre 3 à 0 contre les Élans de Charlesbourg. « On a gagné nos trois premiers matchs de la ronde préliminaire et la demi-finale. On a accordé un seul but dans ces quatre matchs », mentionne l’entraineur de l’équipe, Guillaume Jobin.
Lors de la finale, sa formation s’est inclinée 4 à 2 contre les Aigles 1 de Saint-Jean. « On a perdu en finale, mais les gars ont vraiment travaillé fort tout le match. C’était 2 à 2 avant la dernière période. Une défaite crève-cœur. Ça fait partie de la vie. C’est un bon enseignement. Maintenant, notre but est d’aller gagner la saison, les séries et les régionaux », ajoute-t-il.
Lynx M15 B
Une seule équipe représentait la région lors de la deuxième semaine du tournoi. Les Lynx M15 B ont vaincu les Voisins McDo, 2 à 1, et les Jaguars, 4 à 1, pour ensuite s’incliner, 3 à 2, contre les Caribous en ronde préliminaire. Lors de la demi-finale, ils ont connu une autre défaite, 2 à 1, face aux Éclaireurs 1.
La présidente du Tournoi provincial de hockey mineur de Saint-Raymond tient à remercier tous les bénévoles et les commanditaires.