Une douce plongée dans l’authenticité d’une artiste qui explore avec sincérité les méandres émotionnels de sa mi-vingtaine. Ainsi est décrit le nouvel album de l’artiste d’origine raymondoise Karolan Boily, paru sous le titre Le feu sous le toit.
Le feu sous le toit propose une sonorité originale et la voix toujours douce et intime de l’artiste. La production studio réunit les musiciens en une unité de lieu et de temps propre à la musique live.
Les sonorités sont à la fois vaporeuses et accrocheuses avec la touche expérimentale de la musique post-rock.
« Karolan se risque à dévoiler des fragments plus intimes de sa vie, explorant le retour à l’équilibre, l’indépendance, les limites personnelles et l’apprivoisement des nouveaux désirs », dit-on à propos de cet opus.
Le lancement a eu lieu le 6 février à Montréal, plus précisément au Ministère, avec la prestation de l’artiste accompagnée de ses cinq musiciens. « Ça s’est bien passé, relate Karolan. Je suis contente, ça me fait du bien de l’expulser cet album-là, de le faire vivre. Ça fait du bien juste de le donner. »
Un album longtemps muri
L’album a muri longtemps et a accompagné l’artiste dans son quotidien pendant un bon moment. Il rassemble dix titres qui forment une allégorie des différents états émotionnels qui brûlent à l’intérieur de soi.
« Ça va quand même avec beaucoup de douceur, de délicatesse et d’introspection, mais on s’en va aussi dans quelque chose qui dérape, d’un peu plus brut. On oscille un peu entre les deux, et c’est ce qui fait une belle vague d’émotion », formule l’artiste.
Collaboration
Les paroles et musiques, sauf une, sont signées Karolan Boily, qui a co-réalisé l’album avec son collaborateur de longue date Nikolas Benoit-Ratelle. C’est également avec lui qu’elle avait notamment produit un premier EP, Les éclats de verre en résistance, en 2020.
L’album n’est pas disponible en CD. « On n’a pas fait de support physique tout simplement parce que ça ne se vend pas », constate Karolan.
Pour avoir accès à ce très bel album, il suffit de composer Le feu sous le toit sur Internet. Un clip d’Ariel Poupart accompagne l’album.
Spectacles au printemps
Elle entend offrir des spectacles au printemps, entre autres dans la région de Portneuf. En attendant, elle sera en résidence de création pendant deux semaines à Orquevaux, en France. Sur son chemin de retour, elle s’arrêtera à Paris pour y offrir un showcase.